Le Centre Audio-Vocal s’adresse aux comédiens, chanteurs et musiciens en leur proposant des moyens d’accéder à un niveau toujours plus élevé de leur art.

Selon Alfred A. Tomatis, l’oreille droite est la plus importante, c’est elle qui permet de tendre l’oreille, de viser les sons et de les restituer avec facilité, qualité et timbre tant dans la voix parlée ou chantée, que dans le jeu instrumental.

En effet pour des raisons anatomiques et neurologiques l’oreille droite est la plus proche de nos organes de phonation, celle dont l’utilisation demande le moins d’efforts, la plus rapide et la plus précise. Celle qui permettra de chanter, de jouer, ou de parler avec le plus de qualité, le mieux et le plus facilement possible grâce à son contrôle auditif et vocal. Selon A.A. Tomatis qui a formulé depuis déjà 50 ans que : ” le larynx n’émet que les harmoniques que l’oreille peut entendre “, on chante, on parle, on lit et on joue avec son oreille.

Un test d’écoute permet de déceler rapidement comment aider chaque comédien, chanteur ou musicien dans la maîtrise de son art, en augmentant le contrôle de l’oreille droite par un ensemble de séances audio-vocales, qui corrigeront également, si besoin est les distorsions révélées par ce test, améliorant ainsi :

  •  la finesse de la perception sonore
  •  le timbre et la qualité du son
  •  le rythme
  •  la vélocité et la fluidité
  •  la lecture musicale et la composition
  •  la créativité, l’interprétation.
  •  le trac et la confiance en soi

Les deux oreilles ont des fonctions différentes : la droite vise un son précis, la gauche donne un panorama d’ensemble de l’environnement sonore.

La latéralisation s’élabore dés le jeune âge avec l’apparition du langage dans un environnement favorable à cette évolution. Toute difficulté de latéralisation appauvrira la restitution sonore tant sur le plan de l’émission vocale parlée ou chantée que dans le jeu instrumental.

L’oreille droite est donc directrice. Si l’on empêche un musicien d’entendre à droite il perd immédiatement la qualité de son jeu et ne peut plus suivre le tempo. De même un chanteur perd la justesse et le timbre de sa voix qui se ternit. Dans les mêmes conditions un comédien devient gêné dans son élocution qui peut aller jusqu’au bégaiement.
A l’inverse si l’on favorise le contrôle de l’oreille droite le sujet retrouve immédiatement ses possibilités qui se trouvent même améliorées.

Cet entraînement intensif de l’oreille permet également d’accéder à une posture d’écoute qui détermine toute la posture du corps (le vestibule dans l’oreille interne contrôlant tous les muscles du corps), réalisant ainsi cette osmose oreille-corps-instrument si essentielle pour chaque artiste et permettant à chacun d’utiliser au mieux son corps comme instrument du langage et de la musique.

 






Plus d'informations sur les séances audio vocales ?

Nous vous apporterons toutes les informations complémentaires dont vous pourriez avoir besoin.