FORMATION AUX EXERCICES AUDIO-VOCAUX SELON TOMATIS

Le but de l'audio-psycho-phonologie

Alfred Tomatis enseignant la posture d’écoute

Le but de l’Audio-Psycho-Phonologie, discipline créée par le professeur Tomatis, est d’accéder à la posture d’écoute.

C’est à dire à la maîtrise de la tension du muscle de l’étrier et de celui du marteau qui régulent l’un l’oreille interne et l’autre la tension de la membrane tympanique.

Le coaching audio-vocal et les séances permettent d’arriver à cette posture d’écoute.

Les séances audio-vocales renforcent le travail de la musculature de l’oreille moyenne. Ces séances doivent être effectuées impérativement en analogique et comporter des séances passives de musique (Mozart et Grégorien) ou de langue vivante à intégrer ; ainsi que des séances actives de lecture avec micro pour renforcer la boucle audiovocale de contrôle de la voix et du langage par l’oreille droite.

Le coaching audio-vocal regroupe un certain nombre d’exercices audio-vocaux,  sous le nom de Accelerated Listening Training™ (ALT) car il s’agit bien d’un entraînement.

Cet ensemble d’exercices audio-vocaux permettent soit, avant une cure, de préparer le bénéfice des séances, soit, après une cure, d’accélérer et de renforcer les effets des séances. Ils permettent également de prendre le relais des machines en utilisant sa propre voix comme “dynamo” du cerveau. On peut ainsi en parlant bien ou en chantant bien, se recharger.

L’Audio-Psycho-Phonologie ne se limite pas en effet aux seules séances audio-vocales qui représentent une préparation à mieux pratiquer les exercices audio-vocaux. Ceux-ci rendront chacun indépendant de tout appareil ou machine, afin de devenir responsable, libre et actif dans ses progrès vers une meilleure écoute.

Il s’agit d’une pratique quotidienne de gymnastique des muscles de l’oreille moyenne, exactement comme un kinésithérapeute recommande de marcher et d’exercer ses muscles chaque jour. On devient ainsi athlète des muscles de ses oreilles …

Formation aux Exercices Audio-Vocaux Tomatis : Advanced Listening Training™ (ALT)

L’OREILLE, CAPTEUR DE CONTRÔLE
Dans son livre L’oreille et la Voix, le Professeur Tomatis aborde l’étude des régulations qui gèrent les systèmes neurophysiologiques mis en place pour instituer l’acte vocal parlé ou chanté sous la direction du capteur auditif.
«  Ces « boucles »  de contrôle éclairent bien des mécanismes de langage ou de chant … il suffit ensuite de les utiliser avec compétence tout comme s’il s’agissait de la conduite d’une automobile ou de l’exécution d’une pièce musicale sur un instrument auquel on est particulièrement habitué …

La cybernétique est une science qui se veut récente et qui est cependant vieille comme le monde puisqu’elle est la science du contrôle, du gouvernail, du pilotage, du gouvernement pour reprendre le terme platonicien … »

Dominique Waddell, avec une expertise de 35 ans, vous aide à découvrir comment utiliser au mieux vos propres boucles audio-vocales et propose un enseignement de ces exercices de cybernétique (ALT, Accelerated Listening Training),
sous forme de coaching pour placer et améliorer la voix parlée ou chantée l’écoute, l’audition …

 

Dominique Waddell enseignant les voyelles lors d’un cours audio-vocal à Tokyo

Pour les enfants, ados ou adultes, sur place ou par Skype, par 1/2h, coût 22 euros.
( Possibilité de réduction pour ceux qui ont actuellement des difficultés )

 

 

 

 

 

 

Enseignement de la lecture à haute voix lors d’un cours audio-vocal en Hollande

 

Des formations aux exercices Audio-Vocaux, pour consultants dans les techniques Tomatis et Audio-Psycho-Phonologues sont également organisées tout au long de l’année en fonction des demandes.

 

 

 

Témoignage de Jean-François Sanchez, Paris, 14/12/21

Dès la 1ère séance, les premiers effets très positifs sur la voix et le corps se font ressentir. Dominique Waddell, une référence et une experte en la matière, personnalise son approche et vous accompagne avec beaucoup de bienveillance à re-trouver votre voix pour re-trouver votre voie.
Le format de 30 minutes hebdomadaires via Skype est idéal et les exercices quotidiens deviennent un moment privilégié de rencontre avec soi-même.
Meilleur ancrage, dynamisation, meilleure gestion des émotions, reconnexion à son corps, sont les résultats remarquables obtenus en seulement 2 séances.
Après ce merveilleux travail necessaire sur la voix parlée, j’ai déjà hâte de passer prochainement au travail sur la voix chantée.
Je recommande très fortement à tous!
Avec toute ma gratitude.
Jean-François Sanchez