Laissez nous vos coordonnées nous vous rapellons dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions.
Laurence, 44 ans, Région Parisienne
« Laurence, Région Parisienne, visite en mai et août 2023.
C’est après un premier échange téléphonique avec Mme Waddell au cours duquel j’ai pu ressentir son humanité et m’apercevoir de l’étendue de ses connaissances concernant la méthode Tomatis que j’ai décidé d’aller jusqu’en Suisse pour mon petit garçon de 5 ans.
Celui-ci souffrait de troubles de l’attention et d’une hypersensibilité aux bruits qui le rendait colérique et impulsif dans ses gestes. J’ai été surprise dès le premier matin de rééducation audio-vocale des résultats. Mon petit garçon a réussi à rester assis pendant 2h30 en écoutant attentivement les musiques proposés et en dessinant. Au fil des jours, nous l’avons vu s’apaiser, parler plus posément et mieux articuler. Il a également progressé sur le plan du graphisme qu’il délaissait faute de patience. Mon mari et moi-même en avons profité pour faire un stage en même temps, mon mari pour une légère baisse d’audition et moi-même pour une hypersensibilité acoustique. Cela nous a permis de nous recentrer et de redécouvrir cette fonction ( et cette attitude !) pourtant si fondamentale qu’est l’écoute. Nous avons pour l’instant fait 2 stages de 5 jours et envisageons d’y retourner pour continuer le travail.
Merci Dominique pour votre accompagnement et votre implication dans notre bien-être.
A bientôt! »
Séances pour Développement Personnel / Séances pour Difficultés scolaires / Séances pour Audition & hyperacousie
Arnaud Buron Troistorrents , février 2024
J’ai suivi plusieurs séances audio-vocales dans le cadre de mon apprentissage de la langue anglaise. Je conseille vivement cette étape, c’est une expérience fabuleuse !!La capacité qu’a notre oreille à être attentive à de nouveaux sons, qui étaient avant difficilement voire totalement insaisissables. Je me surprends maintenant à suivre des chansons et des conversations anglophones, auparavant incompréhensibles pour moi !De même au quotidien, et surtout en milieu professionnel, avec un environnement assourdissant et strident (mécanicien de profession), les sons me parviennent beaucoup moins agressifs … une vraie libération !!Je ne peux que recommander cette étape, voire la qualifier comme indispensable.A big thank you to Dominique and Noëlla for their expertise!!
Séances pour Langues vivantes / Séances pour Audition & hyperacousie
Augustin P, 10 ans, Allemagne Augustin P. Automne 2023
Merci à Augustin pour ses magnifiques progrès et à sa famille pour l’avoir si bien accompagné !
» Notre fils, Augustin, 10 ans, a été détecté tardivement malentendant, à l’âge de 6 ans. Ceci a entraîné des problèmes de comportement social et de concentration. Il souffre donc de déficit de l’attention avec hyperactivité.
Pas évident pour lui de se faire une place dans notre société qui a toujours autant de mal à accepter les différences. Nous vivons en Allemagne et pour ce qui est de l’école, Augustin est très bien encadré.
Dans notre entourage, il nous a été recommandé le Cabinet de Madame Waddell et la thérapie Tomatis. En juillet 2023, toute la famille a donc participé à la thérapie. Augustin était accompagné de son frère, 12 ans.
12 jours dans un premier temps et puis nous sommes retournés en octobre pour les 6 derniers jours. Nous étions un peu sceptique au début, ne connaissant pas cette méthode, mais je peux confirmer aujourd’hui que ce fut un succès total !
Son audition est remonté sur certains sons de plus de 20 décibels ! Le prothésiste n’en revenait pas et il a donc fallu réadapter ses appareils auditifs. Aujourd’hui Augustin ne souffre plus de malentendance mais d’une fragilité auditive. Il ne porte ses appareils auditifs uniquement en classe afin d’augmenter sa concentration. Il rattrape le retard des dernières années, l’écriture reste encore un peu difficile mais le corps enseignant est satisfait de ses progrès quotidiens et nous sommes très fiers de lui !
Je recommande donc vivement la thérapie Tomatis avec Madame Waddell et sa fille Noella et je vous remercie d’avoir donné à Augustin l’envie d’apprendre et de retrouver une confiance en lui ! «
Séances pour Audition & hyperacousie / Séances pour Autres / Séances pour Difficultés scolaires
Famille R. Famille R. Saint-Maurice, Valais Suisse. Mai 2023
Nous souhaitons apporter notre témoignage concernant la prise en charge de notre fils de 7 et demi au Centre audio vocal de Morgins.Nous nous sommes dirigés vers les techniques Tomatis afin d’aider notre fils qui rencontrait des difficultés de concentration et d’attention tant dans sa vie quotidienne que scolaire. Nous avions également constaté des difficultés sur le plan social notamment dans ses interactions avec ses pairs.Les premiers résultats apparus, dès la première séance, ont été constatés sur la qualité de son sommeil. En effet, il dormait autant mais se réveillait plus reposé et plus énergique. Après 10 séances, ses professeures ont remarqué de nets progrès comportementaux ainsi qu’au niveau de sa capacité à se concentrer.Au terme des 18 séances nous sommes heureux de voir l’évolution de notre fils, il a gagné en maturité et en confiance en lui, gère mieux ses émotions, sa capacité à se concentrer s’est vue largement augmentée et semble plus à l’aise dans ses apprentissages scolaires ainsi qu’en société.Nos chaleureux remerciements à Mme Waddell et sa fille qui nous ont parfaitement encadré, guidé, encouragé et accueilli avec beaucoup de gentillesse.Famille R.
Séances pour Difficultés scolaires / Séances pour Autres
Témoignage de Frédérique Follet Enseignante d'arts plastiques - région d'Orléans - Octobre 2022
Petit témoignage :
Je suis enseignante, j’ai atteint le demi-siècle et suis maman de trois enfants que j’élève seule.
J’ai ressenti le besoin de retrouver une meilleure écoute altérée depuis des épreuves dont celle du divorce.
Je n’entendais plus clairement les paroles « trop vite prononcées » ou peu « articulées ». Je devais faire répéter mes élèves, ce qui ne m ‘arrivait jamais plus jeune.
Je me sentais plutôt tendue, physiquement lourde, comme encombrée. Je n’arrivais plus à perdre du poids ni à réguler par la volonté mes compensations alimentaires.
Au cours des premières séances, j’ai découvert des sensations de fourmillement dans ma tête, des craquements indolores dans mes oreilles, des sortes de détentes irradiantes dans le haut, le bas du dos, en passant par les jambes jusqu’au bout des pieds. Je sentais la nécessité de retirer mes lunettes pour détendre mes yeux. Je pouvais étirer mes bras, « décristalliser » les articulations : épaules, coudes, poignets, chevilles.
La lecture à haute voix me tonifiait le cerveau, ma posture se redressait sans effort. Une détente intérieure s’est mise en place peu à peu.
Puis assez vite, une nouvelle tonicité m’a habitée. Une joie a rejailli de l’intérieur. Une vitalité forte qui me donnait un sentiment de liberté.
A la rentrée, je me suis surprise à oser prendre spontanément la parole lors de réunions professionnelles alors que je gardais habituellement le silence. Des collègues m’ont dit que quelque chose avait changé : voix plus claire, apparence épanouie.
La prise d’initiative, la confiance en moi se sont ravivées et affirmées. J’ai pu reprendre une activité physique simple mais régulière. Mes idées sont plus claires. J’ai pu réduire mon alimentation, moins picorer entre les repas.
J’entends de nouveau plus finement.
Tous ces changements intérieurs et extérieurs sont étonnants car j’avais l’impression de ne rien faire de difficile pendant le stage. Il me fallait seulement consentir à me laisser façonner, remodeler par la musique.
Je suis extrêmement reconnaissante au Docteur Alfred Tomatis d’avoir consacré sa vie à la recherche pour mettre en place des outils simples et efficaces. Je rends grâce à Dominique Waddell de poursuivre fidèlement son approche pour faire de nous des personnes libres de goûter, d’accueillir, de jubiler de la Vie !
Frédérique Follet
Dessin de Frédérique
Séances pour Audition & hyperacousie / Séances pour Autres / Séances pour Développement Personnel / Séances pour Chanteurs, acteurs, musiciens / Séances pour Prévention
Christine Tocci Chanteuse lyrique, Paris. Juillet 2022
Je souhaitais témoigner de mon expérience à propos des techniques Tomatis.
Grace à mon professeur de chant, j’ai rencontré en 1992 le professeur Tomatis et j’ai suivi une cure dans ses établissements à Paris,
Puis lors d’un stage audio vocal sous sa direction, j’ai rencontré Madame Dominique Waddell, sa première assistante
Par la suite, c’est toujours avec elle, sous la supervision du professeur Tomatis, que j’ai continué à bénéficier de ces techniques.
J’ai constaté à l’époque, une nette amélioration de ma voix, de ma mémoire et de ma confiance en moi qui m’ont permis de devenir chanteuse lyrique professionnelle et d’aborder plusieurs rôles du répertoire dans des beaux lieux de l’opéra tel que le Chatelet à Paris, le komische Oper à Berlin ou le DNO à Amsterdam, la fondation Gulbenkian à Lisbonne etc…
J’ ai toujours fait « surveiller » mes oreilles régulièrement, et j’ai également fait suivre une cure à mon mari pour ses problèmes de compréhension de la langue anglaise et également à ma fille qui est bilingue à présent et qui a connu une belle scolarité au lycée Henry IV à Paris.
C ‘est d’ailleurs en observant mon enfant avant et après les cures qu’elle a suivies, que j’ai pu mesurer les effets de la méthode sur des enfants : les rapides progrès de concentration, de compréhension et les capacités à apprendre et comprendre plus vite.
J’’espère que mon modeste témoignage poussera certains parents à oser faire suivre cet enseignement pour leurs enfants….et pour eux mêmes.
Musicalement,
Christine Tocci
Séances pour Chanteurs, acteurs, musiciens / Séances pour Développement Personnel / Séances pour Difficultés scolaires / Séances pour Langues vivantes
Témoignage d’Adrien Soulier – Loire Atlantique Janvier 2022
Témoignage d’Adrien Soulier, Loire Atlantique, 17 janvier 2022 :Adrien Soulier a suivi un programme complet de séances au Centre Audio-Vocal du Vésinet il y a quelques années et vient de nous écrire :
« Les techniques Tomatis au Centre Audio-Vocal m’ont transformé et aujourd’hui c’est une nouvelle naissance.Je reviens également vers vous pour vous faire part de mes progrès.
Je joins en PJ le résultat de mon travail de ces derniers mois. En effet, j’ai basculé à droite le 13 Septembre. Aujourd’hui je me sens vraiment mieux.
Je me suis procuré « Ecouter l’univers » et en plus de l’exercice du micro (lecture à haute voix dans la main droite), je le recopie avec la main droite.
Je souhaite vraiment faire un stage à Morgins pour approfondir, aller plus loin,
et améliorer également le contrôle de ma voix. »Avant : écriture de la main gauche.
Séances pour Développement Personnel
Témoignage de Me A pour son fils Colomban 12 ans Témoignage de Me A pour son fils Colomban 12 ans - 15/01/2022
Nous avons été très heureux de cette 1ère session chez vous qui pour moi a été un vrai moment hors du temps, hors de nos vies « trépidantes » , trop … 8 matinées rien que pour soi à écouter de la superbe musique dans un cadre merveilleux tel que la montagne est un vrai luxe et un vrai bonheur. Même si Colomban a bien entendu plus du mal à mettre des mots … il est revenu très calme et heureux de parler de son expérience !
Séances pour Développement Personnel / Séances pour Difficultés scolaires / Séances pour Autres
Témoignage de Patricia P. Médecin Psychiatre de Lyon. Août 2021
« J’ai découvert la méthode Tomatis via mon accordeur de piano et j’ai tenté le tout pour le tout, gênée par une hypoacousie de l’oreille gauche et un acouphène survenus brutalement un matin de 2019. Je ne regrette pas ces escapades en Suisse qui m’ont permis de retrouver de l’audition et d’atténuer mon acouphène. C’est un univers particulier mais j’ai apprécié les séances de sons filtrés et les séances d’écoute musicale. J’ai découvert la lecture à voix haute et ai pu me poser et me relaxer. Ces séances ont été des soupapes dans un emploi du temps surchargé et une vie agitée.
J’ai logé proche de la Suisse à Chatel en haute Savoie dans un bel endroit de nature que j’ai découvert également. Ce traitement nécessite un investissement dans la durée et mérite d’être essayé. »
Amitiés
Patricia
Séances pour Acouphènes / Séances pour Audition & hyperacousie / Séances pour Autres
Nadia. Pologne. Mai 2021
Etonnement. Jamais je ne me serais imaginé que les sons aient autant d’impact sur notre vie physique, psychique et également spirituelle.
Une rétraction des tendons du bassin et de l’épaule ne me permettait plus de me tenir droite depuis 2008. Après les 18 premières séances, mon médecin et mon ostéopathe ont remarqué du premier coup d’oeil mon changement de posture : ma colonne s’est redressée. Le déliement s’est opéré depuis le haut des cervicales en descendant toujours plus bas.
Mais quelque chose de plus profond s’est remis debout en moi. Par l’écoute des sons filtrés, j’ai senti beaucoup de tensions me quitter, des poids de l’enfance et du passé. Comme une nouvelle ouverture intérieure, une confiance qui renaît à la Vie.
Parallèlement, je commence l’étude du polonais. Pendant les mois qui ont précédé, je n’arrivais pas à entendre certains sons, à les décrypter et donc à les répéter. Depuis les séances, je prends mon envol. Emerveillement. Et profonde gratitude au Dr Tomatis et à Mme Dominique Waddell !
Nadia
Séances pour Développement Personnel / Séances pour Audition & hyperacousie / Séances pour Prévention
Témoignage de Barbara K. Vienne Etudiante en art thérapie, Avril 2021
J’ai fait connaissance avec le centre audio-vocal de Morgins à une époque charnière de ma vie. La thérapie m’a permis de vivre cette crise en faisant appel à la boussole intérieure qui nous verticalise.
Concrètement, la méthode Tomatis m’a réappris à aimer ma voix, à m’exprimer par elle, à exister avec elle. Elle m’a appris à mieux communiquer avec mes proches, à avoir le courage de leur parler de ce qui est important même dans la contradiction, et m’a ainsi permis de reprendre ma vie en main.
Un très grand merci pour votre merveilleux travail ! Je recommande sans hésitation et très chaleureusement !
Séances pour Chanteurs, acteurs, musiciens / Séances pour Développement Personnel / Séances pour Autres
Témoignage de Mireille P. Lyon Enseignante - Mars 2021
« J’ai fait une première cure Tomatis de 15 jours à Morgins cet été auprès de Dominique Cannet Waddell et sa fille Noëlla pour un problème de surdité et d’accouphène.
J’ai commencé à récupérer un peu d’audition en particulier dans des fréquences où je n’avais jamais entendu ! C’était une belle révélation !
J’ai eu également une petite amélioration de la vue !
J’ai gagné en confiance en moi et je me tiens mieux !!!
Le cadre magnifique m’a permis de me reposer et de faire le plein
D’oxygène.
J’ai eu la chance de faire une 2ème semaine aux vacances de la
Toussaint, juste avant la fermeture des frontières.
J’ai continué à gagner en audition et dans mon développement personnel.
Je suis moins gênée dans le quotidien personnel et professionnel. Et surtout, je ne suis pas obligée de me faire appareiller dans l’immédiat comme me l’avait proposé le médecin ORL.
Dominique Cannet Waddell m’a donné de nombreux conseils pour accompagner au mieux les élèves du collège où je suis Auxiliaire de vie scolaire.
J’ai beaucoup apprécié le professionnalisme, la personnalisation de la prise en charge globale, l’écoute bienveillante et les qualités de coeur de Dominique Cannet Waddell et de Noëlla.
La lecture des livres du Docteur Tomatis me permet de découvrir petit à petit les domaines où cette méthode apporte des améliorations : troubles scolaires, autisme, apprentissage des langues, bégaiement, problèmes d’audition…
Je recommande en toute confiance cette fabuleuse méthode d’écoute analogique et les belles personnes qui la pratiquent pour notre plus grand bien, Dominique Cannet Waddell et Noëlla.
Un très grand Merci ! »
Séances pour Acouphènes / Séances pour Audition & hyperacousie / Séances pour Autres / Séances pour Développement Personnel / Séances pour Prévention
Témoignage du fils de Mme M (86 ans) de Maisons-Laffite - Juillet 2020
Après un mois de séances à raison de 1h1/2 par jour:
« Bonjour, nous sommes bien rentrés, j’ai trouvé ma mère en pleine forme et reposée, ce séjour à Morgins lui a vraiment fait du bien, elle m’a dit se sentir beaucoup moins dépressive, son humeur est plutôt meilleure qu’avant les séances et ça de façon assez stable, expérience à renouveler donc si possible . »
Séances pour Prévention / Séances pour Autres / Séances pour Développement Personnel
Témoignage de Jean-François Sanchez Musicien - Avril 2020 - effets des séances 8 ans après
Chère Dominique,
Je vous ai rencontré avec votre époux Justin en 2012 suite aux bons conseils d’un ami professeur de théâtre, pour « travailler » ma voix, cet atout indispensable pour les entretiens dans le cadre de ma recherche d’emploi.
En tant que musicien, j’ai tout de suite eu l’intuition que ce travail sur l’oreille et la voix – puisque j’ai découvert suite à notre rencontre avec émerveillement à quel point les deux sont liés – allait m’ouvrir d’autres portes, en me réalignant en fait sur « ma voie »…
Les résultats ont été immédiats: voix moins dans les aigus, voix plus placée, voix plus vibrante… avec en parallèle le développement de ma faculté d’intuition… Dans les mois qui ont suivi, j’ai « retrouvé » un emploi dans un tout autre secteur d’activité, découvrant jusqu’à ce jour de nouvelles fonctions et relevant avec enthousiasme chaque nouveau défi…
Et le plus intéressant, c’est que je sens depuis toutes ces années une ouverture également s’opérer sur le plan de la créativité, comme si elle s’était trouvée comme stimulée par les séances… Et je vais même sortir un album avec mes compositions très prochainement… Je suis convaincu aujourd’hui que notre rencontre était nécessaire à mon évolution artistique en tant qu’être humain…
Grâce à vous, j’ai ressenti toute l’importance de l’écoute : être à l’écoute de soi-même, pour être à l’écoute des autres et à l’écoute de la Vie ! Quel merveilleux et salutaire enseignement ! Recevez au travers de mon témoignage ma plus profonde gratitude !
Très chaleureusement,
Jean-François Sanchez
Séances pour Chanteurs, acteurs, musiciens / Séances pour Développement Personnel / Séances pour Autres
Témoignage de Caroline V. Genève Novembre 2019
Je m’appelle Caroline.
Adolescente, j’étais envahie par la colère. Je me sentais agressée par le monde extérieur et ressentais un grand mal être. Pour m’aider, ma maman a insisté pour que je fasse un traitement chez Tomatis. Depuis, mon monde intérieur a changé. Après ça, j’ai pu apprendre à écouter et modifier mes comportements en adéquation avec qui je suis. J ai pu trouver la confiance, j’ai pu dépasser mes peurs , j’ai vaincu ma dyslexie et j’ai entamé ce beau chemin de rencontre à soi.
Je remercierai toujours ma mère de m’avoir tenu tête et de m’avoir obligé à faire ce traitement.
A l’âge adulte, la fatigue de l’écoute s’est à nouveau manifestée, et je me suis rendue compte que j’en redevenais inadéquate. J’étais face à mes enfants en colère , en souffrance et je n’avais plus l’énergie pour gérer ces épreuves avec calme et justesse . La colère, l’impatience , la déprime étaient revenues.
Ma fille âgée aujourd’hui de 16 ans, n’avait plus d’énergie pour faire face à sa réalité. Sa souffrance était si forte qu’elle ne trouvait pas d’autres issues que l’auto-maltraitance.
Mon fils qui a aujourd’hui 8 ans, vit des situations lourdes pour lui qui ont tendance à l’enfermer dans un mal-être qui s’exprime par des colères démesurées et une hyperactivité éprouvante. Face à ces situations, j’ai pris la décision de nous offrir des soins au Centre Audio-Vocal. Nous avons trouvé le courage d’investir du temps et des finances pour venir à Morgins.
Depuis , la paix, la sérénité, l’écoute et le chemin de reconstruction a pris naissance. J’ai retrouvé goût à mes passions , à mon travail. Le goût et l’énergie d’avancer ,de me créer des espaces de vie dans la justesse et l’adéquation de moi-même, ont repris vie. Mes enfants ont trouvé la paix et la force de faire face à leur réalité. Ma fille a pu trouver une voie professionnelle. Elle a retrouvé la joie, la confiance et a pu commencer à faire des choix de construction dans le respect d’elle-même.
Nous sommes extrêmement reconnaissants pour tous les bienfaits que nos séjours à Morgins nous ont apportés. En plus de cette technique extraordinaire, nous avons rencontré une famille adorable. Ils nous ont soutenus avec tant de vérité et d’humanité que nous pouvons que leur dire Merci, car il n’y a pas de mot qualifiable pour exprimer notre gratitude.
Caroline
Séances pour Autres / Séances pour Développement Personnel / Séances pour Difficultés scolaires
Famille L. Avril 2019
Voir le témoignage sur sur notre page Facebook en suivant ce lien:
Centre Audio-Vocal – Facebook reviews
Je tiens à vous faire part de notre expérience avec le stage que nous avons réalisé.
Au début nous ne savons pas ce qui nous attendait mais nous avons participé mon mari, mes trois enfants et moi même grâce à des témoignages de connaissances.
D’une part, nous voulions améliorer la communication au sein de la famille. D’autre part, les enfants avaient des petites difficultés à surmonter dans leur quotidien.
Nous voulions profiter, nous les adultes, en les accompagnant pour perfectionner notre anglais.L’ainé avait un grand manque de confiance en lui et des difficultés relationnelles et un repli sur lui qui s’accentuait avec l’adolescence.
Le cadet en entrant en 6e cherchait sa place dans la famille en permanence et se disputait énormément avec sa petite sœur.
Et la Benjamine avait de grosses difficultés avec sa gestion des émotions. Il y avait aussi ses rapports très conflictuels avec avec moi sa maman car elle voulait dominer et prendre le pouvoir. A l’école, elle a aussi des légers problèmes de concentration.
Nous les adultes nous étions moins à l’écoute des besoins de nos enfants épuisés par le routine et le quotidien.
Nous avons alors été conseillés et nous avons regardé ce qui se pratiquait. J’ai été séduite par la méthode analogique mais mon mari lui était un peu sceptique au début.
Très vite les résultats ont été flagrants surtout sur la benjamine.
Les conflits sont beaucoup moins présents les enfants s’écoutent plus et discutent.
Ils sont musiciens tous et il ne font plus leur exercice par contrainte mais expriment le besoin de s’entraîner.
Mon aîné prend de plus en plus confiance en lui et il reprend un vie sociale qu’il avait délaissé auparavant. Pour preuve ; il va même au bal de fin d’année du collège j’en suis restée sans voix.
Je recommande le travail avec l’équipe de Tomatis de Morgins dirigé en famille.
Armelle
Séances pour Difficultés scolaires / Séances pour Langues vivantes
Témoignage de Mme Gr. pour elle-même et son fils Mars 2019 - Yvelines
J’approuve vivement des séances audio-vocales étant donné toutes les transformations positives que j’en ai reçues (peurs annihilées notamment des animaux : chiens chevaux…reconnection avec mon corps : je voyais ma vie sur un tapis roulant en tant que spectatrice et non actrice…! Découverte du grégorien dont je ne peux me passer…) et sur mon fils un changement de maturité, une amélioration nette de sa concentration et de sa volonté…
Merci à vous deux pour votre réponse à – ce que je crois être – cette vocation de thérapeute Tomatis qui fait énormément de bien sur tout l’être, le psychisme, l’âme et le corps…Merci!
Séances pour Autres / Séances pour Développement Personnel / Séances pour Difficultés scolaires
Témoignage sur les effets des séances, septembre 2018 Témoignage des effets des séances, septembre 2018
Je connaissais le Centre Audio-Vocal depuis des années mais après avoir attrapé une maladie de longue durée, j’ai décidé d’y retourner. J’étais très fatigué des traitements médicamenteux : manque d’énergie, perte de posture, voix en perte de tonicité, découragement…
On m’a expliqué que les résultats aller jouer surtout sur mon système immunitaire mais en fait les résultats ont dépassé toutes mes attentes. Avec les premières séances de sons filtrés en analogique j’avais déjà un meilleur tonus dès le lendemain ! Le test d’écoute effectué le premier jour avait révélé une forte tension dans l’endroit exact de ma maladie. Mme Waddell m’a donc aidé quelques minutes chaque jour (avant les séances) avec les techniques vocales qu’elle a appris directement de Tomatis, comment parler et chanter à cet endroit du corps que j’avais abandonné. Par la voix je sens mon corps commencer à vibrer sans effort et s’élargir, je commence à l’habiter.
Tomatis disait apparemment que la musique est le plus beau médicament jamais inventé et le travail sur la voix la meilleure des thérapies pour résoudre des problèmes d’ordre émotionnel. Et effectivement je retrouve ma posture, ma voix, moral et mon enthousiasme en seulement 6 jours.Le cadre magnifique et apaisant de Morgins dans la montagne et ses forêts a aussi été fort appréciable.
Avec tous mes remerciements pour le travail effectué et votre accueil toujours bienveillant.
Séances pour Autres / Séances pour Développement Personnel
Barthélémy Deslarzes, 19 ans, Sierre, Valais, Suisse. Etudiant, Les Roches Global Hospitality Education, Crans Montana, décembre 2017
J’ai suivi des sessions Tomatis depuis mon plus jeune âge dans différents coins du monde.
Il y a quelques années, j’ai trouvé une famille qui propose des séances Tomatis entre la France et la Suisse. J’ai suivi de nombreuses sessions dans les deux pays avec la famille Waddell, qui sont très professionnels dans leur façon d’appliquer la méthode traditionnelle des théories de médecine alternative sur l’audition et l’écoute du Docteur Alfred Tomatis.
J’ai toujours été intéressé d’apprendre le chinois. Le chinois est une langue qui demande vraiment un haut niveau de perfection en termes d’intonation et de prononciation, pour être comprise et communiquée correctement.
Pour me permettre d’apprendre mieux le chinois et plus vite, j’ai commencé à suivre des séances d’intégration de la langue chinoise avec les Waddell.Après plusieurs séances, j’étais déjà en mesure d’entendre la différence quand mes amis chinois parlaient. En fait les détails de la langue étaient plus évidents. De plus, il m’était plus facile de prendre les intonations justes quand mes amis m’enseignaient la langue.
Je pense que les séances Tomatis m’ont apporté une meilleure approche de la langue chinoise et que cela m’aidera à apprendre cette belle langue plus vite et de façon plus parfaite.
Merci à la famille Waddell pour leur superbe travail qu’ils appliquent avec passion et gentillesse.
Séances pour Langues vivantes
Julie Moncur, Houston, Texas, USA. Traduction d’un témoignage du 4-nov-2017
Je tiens à vous dire combien vous m’avez aidé à retrouver une vie normale. Les séances ainsi que vos conseils de manger non acide ont réellement été la réponse à mes insomnies. Je continue à prendre de la mélatonine, mais j’ai supprimé tous les autres médicaments. Je me suis également procuré 6 mois d’Erbasit de Biosana et en prend régulièrement. Durant tous ces derniers mois depuis que nous avons quitté la Suisse, je dors comme une personne normale. Cela fait des années que cela ne m’était pas arrivé.
Je chante beaucoup essentiellement dans ma voiture, je continue à dessiner et adore ça. Je suis en train de chercher des leçons de piano. J’ai beaucoup de petits projets artistiques et sent ma créativité revenir avec mon énergie renouvelée. Je fais beaucoup de travail dans le jardin et le verger.
Merci infiniment pour votre patience et votre aide. Je peux maintenant commencer à apprécier le reste de ma vie sur un mode beaucoup plus vibrant.
Sincèrement,
Julie Marie Carlos Moncur
Séances pour Autres / Séances pour Développement Personnel
Mme G. Nantes, infirmière, 59 ans, 14 août 2017. (Suite à une cure complète à Morgins pour Vertiges, acouphènes et surdité (Maladie de Ménière) )
Les symptômes de la maladie de Ménière ont débuté il y a 6 mois : vertiges rotatoires, troubles de l’équilibre, tension dans l’oreille, acouphènes, surdité et fatigue intense… Les traitements propices étant peu efficaces, même s’ils soulagent un peu, j’ai recherché des traitements complémentaires. Sur les conseils d’un membre de ma famille, j’ai découvert la méthode Tomatis (NDLR : Techniques Tomatis ou Audio-Psycho-Phonologie)
Je viens de faire une cure de 20 séances à Morgins en Suisse. Je suis arrivée épuisée, ayant peur tout le temps qu’un malaise survienne, avec des troubles de l’équilibre (dès que j’augmentais l’intensité d’une activité), des acouphènes et une tension quasi permanente dans l’oreille et l’oeil droit. Les premières promenades en montagne étaient pénibles : peur de faire un vertige, instabilité en marchant, tension dans l’oreille…
Après 4 semaines de séances, de repos et de balades dans la montagne, le bénéfice est indéniable. Je n’ai pas eu de vertiges ni de troubles de l’équilibre. Les tensions dans l’oreille et acouphènes ont nettement diminué. J’ai retrouvé une meilleure confiance en moi et en fin de séjour, nous faisons de longues promenades en montagne, en dosant l’effort bien sûr, mais sans appréhension.
Les séances sont appréciables et sont en soi un vrai temps de ressourcement : écouter, dessin, lecture…L’accueil, l’écoute bienveillante et la délicatesse de Mr. et Mme Waddell y sont pour beaucoup.
Je repars avec leurs conseils pour consolider tout cela et en ayant retrouvé le goût de vivre.
Séances pour Autres / Séances pour Développement Personnel
Paule Videau mère d'Antoine, 12 ans, Bois-Colombes, Hauts de Seine, 23 juin 2017 (suite à une première session de 18 jours pour améliorer son écoute et sa concentration à Morgins puis une deuxième de 6 jours d’intégration de la langue anglaise au Vésinet)
Quant à Antoine, ses professeurs de musique sont absolument enchantés de ses progrès cette année !
Son prof de guitare est très satisfait d’un changement d’implication et d’approche. Et sa prof de solfège m’a appelée pour la 2ème fois pour me signaler les progrès très étonnants selon elle qu’elle a constatés au niveau de l’écoute (elle leur a fait faire des exercices extrêmement difficiles qu’Antoine a réussi avec beaucoup de facilité) et plus récemment de la voix. Alors qu’Antoine n’avait jamais réussi après 7 ans de solfège à bien poser sa voix, il est en train de le faire en pleine mue (ce qui m’a-t-elle expliqué est le moment où les enfants sont plus proches de la cacophonie que du chant).
Antoine m’affirme également qu’il entend beaucoup mieux en cours d’anglais et se sent plus à l’aise !
Séances pour Difficultés scolaires / Séances pour Langues vivantes
Agnès Senaize Voiron, mai 2017 (suite à séances à Versailles et Morgins)
J’ai fait la connaissance de M et Mme WADDELL en février 2017 à la suite de troubles auditifs liés à un burn out. Ces troubles auditifs se sont manifestés un beau matin d’octobre 2016 par un énorme bourdonnement dans l’oreille droite puis quelques semaines plus tard par une perte de l’audition accompagnée d’une hyperacousie (surdité totale de l’oreille gauche depuis la petite enfance) S’en sont suivi de longues semaines d’examens et de traitements en tout genre (homéopathe, ostéopathe, naturopathe, chiropracteur, acuponcteur etc…). Sachant que la médecine conventionnelle n’a rien pu faire à part me dire que j’allais devoir apprendre à vivre avec tout ça (ce qui n’était même pas pensable) et me demander de m’appareiller. Ce que j’ai fait durant 3 semaines, mais ne supportant pas cet appareil nous nous sommes vite rendu compte que mon nerf auditif avait repris ses fonctions. Sauf que je n’entendais toujours pas, j’avais toujours ce bourdonnement épouvantable et je souffrais toujours d’hyperacousie.
C’est alors que j’ai eu la chance de trouver le CENTRE AUDIO-VOCAL de Versailles.
Dominique et Justin WADDELL m’ont prise en charge avec un professionnalisme et une gentillesse qui m’ont immédiatement rassurée et mise à l’aise.
Après une première session de 10 jours dans leur centre Parisien en février 2017 j’ai pu reprendre mon travail à temps partiel, ce qui n’était même pas envisageable avant ma rencontre avec les WADDELL. Je viens de suivre une seconde session de 9 jours dans leur centre de Morgins en Suisse, qui me permettra, je l’espère d’oublier les 6 mois de galère que je viens de vivre.
Je ne remercierai jamais assez Justin et Dominique WADDELL de m’avoir permis de profiter de nouveau de simples plaisirs comme entendre le chant des oiseaux.
Je recommande vivement ce CENTRE AUDIO-VOCAL de Versailles / Morgins.
Nous ajoutons à ce témoignage le compte rendu du médecin ORL de Me Senaize, après sa dernière visite constatant que l’acouphène avait effectivement baissée à 15dB (de 45dB au départ).
Compte rendu Dr Schmerber sur Mme Senaize
Séances pour Audition & hyperacousie / Séances pour Acouphènes / Séances pour Développement Personnel
Mère de Paul mère de Paul, 7 ans, Le Mesnil-le-Roi, 1 avril 2017 www.mamansquidechirent.com
Notre fils de 7 ans présentait de forts troubles d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Il avait une fatigabilité très importante lors de la lecture, confondait toutes les lettres et il s’est mis à perdre totalement confiance en lui. Nous étions démunis face à ce problème lorsqu’une connaissance nous a conseillé la méthode Tomatis (NDLR: techniques Tomatis ou audio-psycho-phonologie).
Nous étions initialement plutôt sceptiques. Après 2 semaines de séances, nous avons pu constater un changement impressionnant. Sa lecture est devenue fluide, il a repris confiance en lui et il rattrape doucement son retard. Nous sommes épatés par cette méthode.
Je l’ai également testée car je perdais régulièrement ma voix et depuis mes séances, je ne l’ai pas perdue une seule fois. Dominique et Justin sont adorables, extrêmement attentionnés avec les enfants, et appliquent la méthode originale avec grand professionnalisme. Je ne saurais que les recommander.
Séances pour Développement Personnel / Séances pour Difficultés scolaires / Séances pour Chanteurs, acteurs, musiciens
Ellen USA et Paris, 22 mars 2017
Je souffre d’acouphènes depuis 9 ans ce qui a causé un réel handicap à mon audition. J’ai eu beaucoup de chance de connaître l’adresse du Centre Audio-Vocal dirigé par Dominique et Justin. Après 18 jours de séances, mon audition s’est énormément améliorée, je me sens beaucoup plus concentrée qu’avant.
Dominique et Justin sont si professionnels et chaleureux. Les séances sont un pur bonheur, quelle joie en fait de traiter ses problèmes de santé en écoutant de la musique !Thank you so much Dominique and Justin
Séances pour Acouphènes / Séances pour Audition & hyperacousie / Séances pour Développement Personnel
L. Paris, 30 ans, 15 sep 2016
Quand je suis venue pour la première fois faire une session à Morgins, je n’avais pas idée de ce qui allait se passer réellement.
On vient ici pour des histoires d’oreilles, des problèmes personnels ou encore des questions sur soi auxquelles on voudrait pouvoir répondre. Je suis arrivée inconsciente, atone, renfermée, me sentant mal, très mal, dans presque la totalité de ma vie.
J’ai entendu ma voix pour la première fois, puis au fil du temps, ma véritable voix, qui a mis du temps à sortir. J’ai appris que c’est en acceptant de laisser faire en soi le travail du souffle et de la vibration, qui lie l’être à une énergie plus vaste et plus juste, que l’on parvient à se trouver et le chemin avec.C’est difficile, mais ça en vaut vraiment la peine. Je me sens maintenant mieux avec moi-même et avec les autres, et ça change beaucoup de choses. La présence des Waddell, leur patience, leur grande connaissance de leur technique et de l’humain, m’ont permises d’avancer avec plus de confiance dans ce travail. Tout ce que l’on apprend avec eux est nouveau, essentiel et fait grandir. La découverte du docteur Tomatis a sans doute trouvé en eux des passeurs aussi bien fidèles à sa pensée qu’à son humanité.
Séances pour Développement Personnel / Séances pour Chanteurs, acteurs, musiciens
Christiane Artiste Lyrique, Professeur de chant, Sion, (Valais, Suisse) 11 avril 2016
Chère Dominique, cher Justin,
La cure que j’ai suivie en septembre 2015 avec vous à Morgins me fait encore son effet très positif !
Je retrouve facilement l’énergie et même je me sens à un autre niveau…
Séances pour Développement Personnel / Séances pour Chanteurs, acteurs, musiciens
Mme Meiss Saint Philibert, Le Morbihan. 22 décembre 2014
Je me présente,
Anne-Marie Meiss, née le 8 mai 1935, mariée, 3 fils, grand-mère et arrière grand-mère,Bref ! depuis quelques mois, j’entendais nettement moins bien, me rendant compte que je faisais répéter !
Très agaçant pour moi et pour les autres !
Après une consultation une légère baisse d’audition a été confirmée, j’avais donc pris la décision à contre-coeur de me faire appareiller !Sur les entrefaites, j’en parle à une dame charmante qui me conseille de faire un stage au « Centre Audio-Vocal de Quiberon » et qui me dit : « moi, j’étais sourde comme un pot et maintenant j’entends bien ».
Ce stage a été conçu, d’après toutes les recherches effectuées par le Dr Alfred Tomatis.
Pour mon cas personnel, il oblige mon oreille à écouter, et à la rééduquer en écoutant du Mozart (musique privilégiée) et du chant Grégorien.
Bien sûr, Mr et Me Waddell – élèves du Dr Tomatis- règlent les fréquences et nous contrôlent.
Il est évident que cette méthode s’applique à d’autres cas « acouphènes, langage, etc … »En résumé, pour mon cas personnel, je constate une nette amélioration … Je viens de passer 3 jours avec mes enfants, (le meilleur test que je puisse avoir car c’est eux qui me faisaient remarquer le plus mon insuffisance auditive), le résultat a été positif !!!
Pas de remarques désobligeantes …Pour entretenir cette amélioration, il est très important de lire à haute voix tous les jours, 1/2 heure ou plus.
Voilà un petit compte-rendu personnel qui je l’espère sera utile et incitera les stagiaires à acheter le livre « l’oreille et la vie » de Alfred Tomatis.
En remerciant de tout coeur Mr et Me Waddell.
Séances pour Audition & hyperacousie / Séances pour Prévention
Mère de Tom 3 1/2 ans, Montréal, Quebec, Canada, 24 novembre 2014
Notre venue à Quiberon a tout changé pour Tom. Diagnostiqué autiste au printemps, il ne parlait pas ou peu, dans un langage que nous ne parvenions pas à comprendre. En venant au Centre, nous cherchions à soulager son hyperacousie. En réalité, au fil des séances qu’il acceptait de mieux en mieux, Tom s’est mis à articuler davantage. Quelques temps après le premier stage, Tom parlait mieux et nous pouvions le comprendre ! Un changement radical …
Nous sommes revenus quelques mois plus tard, curieux des bénéfices que cette deuxième session pourrait apporter à Tom. En quelques séances, il s’est mis à chanter ! Le chemin parcouru par Tom nous a beaucoup impressionné : accepter le casque, écouter, parler, chanter. Et les effets continuent de se faire sentir depuis notre retour au Canada. Tom construit peu à peu ses premières phrases, alors que jusque là il ne pouvait que répéter ce qu’il entendait.
Chaque enfant est unique. Chaque histoire est différente. Nous devons beaucoup aux Waddell et à l’héritage du Pr Tomatis. Nous reviendrons sûrement, pour nous émerveiller une nouvelle fois de l’impact inattendu de ces techniques sur ses traits autistiques.
Séances pour Autres / Séances pour Difficultés scolaires
Guillaume Sigier pianiste professionnel, Paris
« Voici quelques nouvelles un mois après mon dernier passage à Quiberon dans votre centre.
J’ai pu reprendre mon activité normale de travail au piano et prochainement des concerts. L’hyperacousie semble être un mauvais souvenir, tout juste un peu de gêne avec la vaisselle mais c’est le seul paramètre un peu pénible avec quelques aigus trop forts à l’instrument.Je vous dois donc d’énormes remerciements de m’avoir aidé à sortir de cette ornière. j’ai le sentiment que l’oreille peut encore continuer à se renforcer, je n’aurais jamais pensé qu’il fallait autant de temps!
Ma crainte principale est surtout, eu égard à mon métier, d’abîmer à nouveau l’oreille et de multiplier ou renforcer ces acouphènes, ne connaissant pas vraiment le mécanisme auditif ni mes nouvelles limites et me sentant évidemment encore un peu convalescent et dorénavant « en sursis » pour les années à venir. Cependant je n’ai plus le besoin d’utiliser les bouchons auditifs depuis un mois, que ce soit dans les transports en commun, ou les restaurants (je ne tenterai plus le diable avec les cinémas ou musiques électroniques). Mais dans l’ensemble, les efforts alimentaires et les exercices de lecture ainsi que vos soins m’ont énormément apporté; merci donc du fond du coeur.
Pour ces raisons je serais ravi de revenir vers vous à Quiberon pour une 3e session, Merci encore pour votre disponibilité et le travail déjà effectué jusqu’à présent!! »
Séances pour Audition & hyperacousie / Séances pour Chanteurs, acteurs, musiciens
Marie-Paul Gay mère d'Arnaud et Thomas, Herbeville, Yvelines. 20 octobre 2014
Je veux témoigner pour que les parents qui ont des enfants présentant des difficultés dans l’apprentissage scolaire sachent que ce n’est pas une fatalité.
Mes deux ados Thomas (17 ans) et Arnaud (14 ans), venus à Quiberon au Centre Audio-Vocal chez M et Mme Waddell ont depuis une relation très différente avec les apprentissages.Arnaud, décelé dysorthographique, a effectué des séances d’orthophonie de la grande section de maternelle à la fin de la cinquième à raison d’une à deux fois par semaine, sans que l’on ait pu voir de très grands changements. Depuis ces stages à Quiberon il ne « râle » plus pour effectuer ses devoirs. Et lorsque j’ai rencontré sa prof de français juste avant les vacances de la Toussaint elle m’a dit ne pas avoir vraiment remarqué la dysorthographie d’Arnaud. Quelle victoire, il est vrai qu’il n’inverse plus les lettres !
Pour Thomas, c’est lui qui avait demandé lors d’un séjour avec nous à Quiberon d’effectuer un stage pour l’aider dans la concentration.
Je trouve qu’il a beaucoup changé après une première semaine de stage : il est plus maître de lui-même et la concentration est au rendez-vous.
Si je peux donner un conseil aux parents qui veulent aider leurs enfants : effectuer les techniques du Professeur Tomatis.
Un séjour à Quiberon permet de recharger les batteries dans ses paysages extraordinaires et de couper avec les habitudes quotidiennes.Je finirai par un merci à M et Mme Waddell pour leur gentillesse et leur disponibilité.
Séances pour Difficultés scolaires
Alain Herriau Chanteur lyrique, 39 ans, Paris, décembre 2013
Je m’appelle Alain Herriau et je suis chanteur lyrique de métier. J’ai 39 ans. Il y a environ 2 ans, je discutais “technique vocale” avec une collègue chanteuse.
Je lui partageais mes problèmes de manque de projection et de manque d’harmoniques aigües. En effet, j’entendais parfois les collègues me dire “d’après ta voix parlée, on a l’impression que tu as une grosse voix, mais quand on est dans la salle, on est déçu. C’est comme si on avait la moitié de ta voix ! Ou encore, parfois tu chantes un peu bas. Ce n’est pas vraiment bas mais ton manque d’harmoniques fait que le son est un chouille en dessous de la note.”
Bref, tout cela pour dire que cette amie me parle d’Alfred Tomatis et de l’oreille. Et de la relation Oreille et Voix. Je décide donc de me rendre au Centre Audio-Vocal du Vésinet. Je choisis ce Centre, car Dominique qui y travaille a elle-même assisté le Professeur Tomatis. Comme intermittent du spectacle, le stage est pris en charge par l’AFDAS, c’est très pratique ainsi.
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. En arrivant, je vois des personnes assises sur des fauteuils, avec des casques audio sur la tête. La plupart dessinent. Comme c’est étrange !
Je passe tout d’abord un test d’ et je suis étonné de ce qui ressort des résultats du test. On peut y voir que je fonctionne beaucoup trop avec l’oreille gauche (oreille des émotions) plutôt qu’avec la droite (l’oreille qui dirige).
Il va donc falloir rééduquer l’oreille droite afin de rééquilibrer tout cela. Tomatis travaillait sur les sons filtrés à partir du chant grégorien et de Mozart. Et donc je comprends mieux pourquoi tous ces gens ont un casque sur les oreilles. Et pendant quelques jours, j’écoute comme mes “collègues du stage”, du chant Grégorien et du Mozart, en sons de plus en plus filtrés, surtout sur l’oreille droite. Et en dessinant s’il vous plait, histoire d’occuper mon esprit et d’évacuer les pensées stressantes que je pourrais avoir.
Il y a avec moi une hôtesse de l’air qui vient pour rééduquer son oreille, un jeune qui vient pour réduire ses problèmes d’acouphènes, un autre qui vient pour améliorer sa concentration en classe…, et un collègue chanteur lyrique également.
Après quelques jours avec le casque sur les oreilles, je commence les exercices de lecture à haute voix, les lèvres bien en avant afin de bien timbrer la voix. Difficile d’entrer dans les détails par écrit, vous découvrirez tout cela en venant faire le stage. Justin qui travaille avec Dominique est toujours là pour vérifier que je réalise correctement mes exercices de diction. Et m’aide dans la prononciation des partitions que je travaille.Les derniers jours du stage je travaille avec Dominique sur la respiration et la voix chantée : la prise de conscience que la voix ne sera “protégée” que si elle vibre dans le corps entier. Dominique qui n’est pas chanteuse de métier me fait une petite vibration. Et là je suis bluffé. Je sens son corps vibrer, tout son crâne aussi. Et cette toute petite vibration me parait déjà énorme dans la pièce. J’essaie donc à mon tour. Les techniques Tomatis sont une éducation, ce qui implique de faire des exercices quotidiens et si on ne les fait pas, on arrête de faire des progrès.
En reprenant le métier on ne m’a jamais plus parlé de problèmes de justesse – ouf – et ma voix commence à prendre de l’ampleur au fil du temps, sans effort, sans pousser comme j’en avais l’habitude auparavant, essayant comme je pouvais de projeter. J’essaie dorénavant de me concentrer sur la vibration et la voix qui vibre dans le corps. Je ne peux pas encore dire quels seront les résultats sur mes prochaines auditions, mais les plus bénéfiques possible, j’espère, en tout cas je vais y travailler.
Justin et Dominique vous accueilleront le plus sympathiquement du monde, et je vous souhaite une bonne route avec les techniques de Tomatis, ou plutôt “bonne écoute”.
Séances pour Chanteurs, acteurs, musiciens
Témoignage de la mère de Damien 8 ans, Melun, 6 février 2013
Bonjour Mr et Mme Waddell,
En espérant que vous allez bien, je me permets de vous écrire au sujet de Damien. Petit bilan depuis les dernières séances décembre 2012.C’est avec joie que je vous apprends les progrès de Damien, à plusieurs niveaux : concentration, comportement (école et à la maison), l’intérêt de Damien à apprendre et à mémoriser ses leçons et poésies.
Depuis environ trois semaines, nous constatons une nette évolution en Damien.
– Damien est très volontaire à l’école,
– il est content d’apprendre,
– il mémorise ses poésies en peu de temps !,
– il arrive à formuler des questions (avec quelques fautes) et à répondre aux questions à l’oral comme à l’écrit.
– il arrive à bien se projeter dans un futur proche et à raconter ce qu’il a fait dans les jours passés,…..Au niveau du comportement :
-il se tient tranquille plus longtemps, (à la maison et à l’école)
-à l’école, n’a plus de souci avec ses camarades,
De plus, il est volontaire pour la lecture de 30 min par jour ! Et j’ai introduit un peu de lecture ( 10 min) en espagnol en plus du français.
Les gens de notre entourage qui n’ont pas été au courant des séances dans votre établissement, ont constaté que Damien a gagné en maturité !
L’orthophoniste est très satisfaite des progrès très nets de Damien. Donc, encore quelques séances d’orthophonie et bientôt fini. (L’orthophoniste a été intéressée sur votre travail et je me suis permise de lui donner vos coordonnées. Là c’est une bonne chose !)Bien c’est ce que nous puisons vous dire à propos de Damien. Nous vous tiendrons au courant fin février ou mars sur les éventuels amélioration de Damien.
Encore Merci et à bientôt !
Séances pour Difficultés scolaires
Valérie Boulanger Mère d'Elliot, 6 ans, Londres. 25 novembre 2012
Au départ, j’ai fait les séances Tomatis, un peu par obligation car nous étions là pour mon fils (et ses problèmes de langage). Je ne savais pas trop à quoi je m’engageais.
Mais au fur et à mesure des séances, j’ai senti l’effet que cela avait sur moi. Cela me relaxait et me destressait.
Après les 10 premiers jours, j’ai tout de suite vu les effets sur mon anglais, (assurance, meilleur accent) et sur l’anglais et le français de mon fils. C’est pourquoi, j’ai décidé alors de faire l’intégration en anglais, pour les 6 dernières séances. C’est étonnant mais chaque jour je sens que je fais des progrès, les mots viennent plus facilement et l’accent arrive sans effort !
Si je trouve le temps (difficile avec 3 enfants) , je continuerai l’intégration et les exercices de prononciation.
Essayez, ça vaut la peine !
Séances pour Difficultés scolaires / Séances pour Langues vivantes
Robert James 8 ans, British School of Paris, Croissy-sur-Seine. Ecrit par sa mère. 27 juin 2012
Robert avait 8 ans lorsqu’il a commencé la rééducation audio-vocale de son écoute. Il avait des problèmes d’apprentissage, particulièrement avec son écriture. Depuis ses séances audio-vocales, nous avons été ravis de ses progrès dans son travail scolaire. Ses enseignants et moi-même ont noté des progrès dans son niveau de concentration et une lecture plus précise. Il écrit maintenant en utilisant sa main droite avec facilité, en attaché et dans un style soigné. Je viens de recevoir ses résultats des tests standards en littérature et aimerait vous informer que son score en lecture était de 85 avant la thérapie et de 97 après. Les résultats de son test en compréhension ont progressé et son niveau d’orthographe a augmenté de deux ans en seulement 6 mois. Nous continuons à suivre vos conseils et Robert lit régulièrement à haute voix.
Je vous envoie cet email pour vous dire merci pour votre aide et soutien.
Séances pour Difficultés scolaires
Témoignage d’un cadre sur l’orientation professionnelle Maisons Laffitte, 35 ans, 4 février 2012
Après plusieurs années d’expérience professionnelle en tant que cadre dans l’industrie, je ressentais le besoin de passer à autre chose. Or impossible d’arriver à faire de vrais choix et de me projeter dans un quelconque nouveau poste. Je me trouvais confronté à de trop nombreuses voies que je ne parvenais pas à éliminer. Impossible de se décider, de trouver ce qui me motivait, ce qui me permettrait de me réaliser pleinement. Je refusais systématiquement les postes qu’on me proposait, invoquant des raisons plus ou moins bonnes, pour au final fuir ces choix, même si j’étais profondément motivé au départ. J’ai essayé différentes formes de prise en charge « classiques » du changement (bilans de compétence, coach, hypnose, …), sans succès. Pire, je commencais à stresser plusieurs jours avant un déplacement à l’étranger ou avant un échange téléphonique en langue étrangère alors que je n’avais aucun problème de maitrise de ces langues. Perdu et isolé dans cette situation de mal être, celà se ressentait sur mon sommeil, mon caractère de plus en plus lunatique et critique, ainsi que sur ma vie de famille que je sacrifiais au détriment de nombreuses heures à éplucher les sites d’emploi.
Sur les conseils d’un membre de ma famille qui avait fait suivre avec succès les techniques Tomatis à l’un de ses enfants présentant des troubles du comportement, j’ai découvert ces techniques. Devant quelques témoignages positifs de personnes ayant été dans le même cas que moi, j’ai décidé de faire un premier bilan au Centre Audio Vocal. J’ai alors été frappé de la justesse de l’analyse de ma personnalité et de mes problèmes : j’étais profondément « à gauche » et donc logiquement dans cet état psychologique. J’ai alors pris la décision de suivre un programme de séances audio-vocales Tomatis sans forcément beaucoup de confiance dans un quelconque changement réellement notable. Au bout de la première série de séances, j’étais plus fatigué et mon sommeil retrouvait un rythme normal. Je sentais un changement sans pour autant que celà se manifeste franchement. Pire je traversais des phases de confiance renouvelée suivies de profondes phases de découragement. Mais petit à petit, par la lecture à haute voix quotidienne, je me sentais m’ancrer de plus en plus dans le sol, dans ma situation et me sentais reprendre pied, capable à nouveau de faire des choix de plus en plus engageants. Mon comportement, ma gestuelle, mon attitude d’écoute vis à vis des autres se modifiait.
La deuxième série de séances m’a permis d’affermir ce changement et de dynamiser cette évolution et un retour « à droite ». Aujourd’hui j’ai fortement évolué aux yeux de ma hiérarchie qui m’a confié des responsabilités de projets d’innovation et de management d’activités de mutation profonde de mon entreprise, ce grâce à ce nouveau dynamisme et un état d’esprit plus construit, plus réfléchi, plus à l’écoute et compréhensif du besoin des autres. Je me sens plus uni, beaucoup plus en phase avec moi-même et les autres et bien dans ma vie, sans peur du changement et des situtations internationales. Bref, j’en profite à fond. Je me sens prêt à accepter les responsabilités pour lesquelles je ne me sentais pas taillé et qu’on me proposait auparavant. Je découvre chaque jour ce qui me motive vraiment et ce qui me permet d’améliorer mon équilibre. J’engage ainsi aujourd’hui de nouvelles démarches de changements professionnels notamment vers la province où nous rêvions de nous installer depuis longtemps. Même si je ne sais pas quand celà se fera, j’arrive à rester totalement serein, sûr de mes compétences et certain de mes choix dans cette période économique difficile. Je continue la lecture à voix haute au quotidien, ce qui me permet de continuer à sentir des évolutions, notamment dans ma relation aux autres.
Bref ! Que de changements pour une démarche dans laquelle je ne croyais pas au départ ! En plus de me retrouver, j’ai même accru mes capacités relationnelles et ça n’a pas de prix ! Je redécouvre une vie équilibrée faite de changements et de choix, ce en pleine possession de mes moyens ! Un grand merci à Dominique et Justin pour leur écoute, pour m’avoir rendu à ma vie professionnelle et surtout à ma vie familiale !!!
Séances pour Autres / Séances pour Développement Personnel
Témoignage d’une musicienne professionnelle Paris. 25 août 2011
« OYEZ, OYEZ, MUSICIENS !!!
Instrumentiste dans un grand orchestre parisien, je me suis retrouvée du jour au lendemain confrontée à un sérieux problème d’oreille: l’hyperacousie. Après une période intense de travail, je me suis levée un matin avec des oreilles ultra-sensibles qui ne supportaient plus les sons. Impossible de jouer en orchestre sans bouchons, même en travaillant seule mon instrument je souffrais, les voix des gens m’agressaient, finis les restaurants, cafés, cinémas, trajets en métro sans douleurs et sans appréhensions… bref, un véritable cauchemar qui a duré un an! J’ai tout essayé: ORL spécialisés, auriculothérapeutes, ostéo, médicaments, hypnose, J’ai même porté pensant un an des « bruiteurs » (appareils qui diffusent un bruit blanc dans l’oreille pour réhausser le seuil minimum d’écoute de l’oreille.) Pendant un an je n’ai pas entendu le véritable son de mon instrument…
MAIS ! J’ai heureusement été aiguillé vers le centre des techniques Tomatis (et pas n’importe lequel), celui du VESINET (NDLR: lieu de notre ancien Centre).
Après un stage d’écoute réalisé pendant l’été (3 semaines + 1 semaine), tout a changé. Mes courbes auditives en dents de scie se sont homogénéisées, j’ai retrouvé de l’audition, et tout est rentré dans l’ordre!!
Non seulement j’ai pu reprendre mon travail normalement, mais j’ai également retrouvé ma vie sociale, resortir sans gêne et sans trouille. Un an après je me rends compte du miracle qui s’est produit.Mais en suivant le stage Tomatis, je n’ai pas seulement « rencontré » mes oreilles (vous savez ces deux petites choses auquelles on ne pense jamais, nous musiciens et qui sont pourtant toute notre vie!), j’ai également fait la connaissance de la famille Waddell, généreuse, disponible et toujours « à l’écoute ». Leur approche est tout autant professionnelle qu’humaine.
Je recommande aussi le stage audio-vocal que je viens de faire pour le plaisir, et qui m’a permis de lever le voile sur le mystère qu’était pour moi le chant, de faire connaissance avec ma voix et de stimuler encore une fois mes oreilles!
Bref, FONCEZ, que vous ayez des problèmes d’oreilles ou simplement envie de regagner de l’audition, de prendre conscience du fonctionnement de votre outil de travail et de vie… »
Séances pour Audition & hyperacousie / Séances pour Chanteurs, acteurs, musiciens
Elouan Olivier 5 ans, Vigneux. 1 juillet 2011
(Elouan est venu dans notre centre dès janvier 2011 pour des problèmes à l’école, une très grande anxiété et une phobie scolaire. Voici ce que sa mère écrit après ses séances).
Je me permets de vous écrire pour vous donner des nouvelles d’Elouan.
Depuis bientôt 6 mois, Elouan progresse et s’épanouit de jour en jour.
Il rentrera en septembre en CP ce qui est pour lui une grande étape. Nous avons voulu vérifier son niveau et il en ressort qu’Elouan est plutôt en avance et que tout va bien. Je voulais personnellement vous remercier car je suis assurée que seule je n’aurais pas réussi. Nous n’aurions pas pu lever toutes ses angoisses.Nous continuons la lecture tous les deux les plus régulièrement possible.
Merci encore pour tout.
Nathalie Olivier.
Séances pour Difficultés scolaires
Liliana Franchi Monaco, 12 juin 2011
La thérapie Tomatis représente pour moi une des meilleures thérapies qu’on peut expérimenter.
Un de mes amis de Rome m’en avait parlé et j’ai tout de suite acheté l’autobiographie de Tomatis. J’ai pris conscience que c’était la thérapie juste que je cherchais depuis toujours.
J’étais en train de traverser une période difficile de ma vie et j’avais envie de tourner la page et de prendre des distances avec un passé douloureux et une maladie.
La thérapie Tomatis est riche de chants grégoriens et de musique de Mozart ; mon monde intérieur s’est nourri de cette musique saine et belle, libérant et éveillant mon écoute vers le monde extérieur.
Je crois que le Professeur Tomatis a laissé à l’humanité une oeuvre sublime et d’une immense valeur.
J’ai choisi de faire la thérapie Tomatis à Paris (Vésinet) et à Verbier (Suisse) où j’ai été accompagnée par Dominique et Justin, thérapeutes formés par Tomatis qui sont toujours restés proches de son enseignement et de l’esprit du Professeur Tomatis.
Je souhaite à tout le monde de suivre cette merveilleuse thérapie.
Séances pour Autres / Séances pour Développement Personnel
Nicolas Saviard chef d'entreprise, Seine et Marne, 2 novembre 2010 Venu pour acouphènes et hyperacousie sur les conseils du Docteur Véricel, ORL et auriculothérapeute.
Témoignage en bande déssinée
bd-nicolas-web
Séances pour Acouphènes / Séances pour Audition & hyperacousie
Emilie Rousseau 10 ½ ans, Terminiers (près de Chartres) écrit par sa mère, 1er septembre 2010
Notre fille Emilie, agée de 10 ans ½ est arrivée en juin 2010 au Vésinet pour son premier stage de séances audio-psycho-phonologiques de 12 jours. Elle est actuellement en fin de CM1 et avait des difficultés scolaires importantes au point que l’école n’envisageait pas son passage en 6ème après le CM2.
– difficultés de concentration, d’expression orale, écoute (elle ne trouvait pas ses mots)
– dyslexie moyenne à forte selon l’orthophoniste qui la suit
– dyscalculieAprès un stage de 12 jours, nous avons noté :
– une lecture plus fluide, moins de réticence à lire et moins de confusion de sons
– une meilleure aptitude à se concentrer
– un changement d’oreille directrice avéré (avant elle prenait le téléphone à gauche et maintenant elle utilise instinctivement l’oreille droite)
– un intérêt manifeste aux conversations d’adulte et une participation active à celle-ci à sa mesure
– un langage plus fluide et avec un niveau sonore normal (avant elle criait toujours)
– une voix moins grave, elle chante en intégrant plus d’aigus.Elle effectue actuellement son stage de 6 jours et est contente de continuer son stage. Aujourd’hui elle avait entrepris d’écrire à ses copines d’école. Je lui ai suggéré de réaliser un brouillon avant de faire ses cartes. Elle a écrit d’un seul jet une vingtaine de lignes pour raconter sa vie à Paris durant le stage. Jamais elle n’avait écrit jusque là la moindre ligne sans mon aide active. Je pense qu’à l’école on devrait également voir les fruits de ce travail. Merci à Mr et Me Waddell qui savent se mettre à la portée des enfants selon leur niveau pour qu’ils progressent en harmonie.
Je voudrais ajouter que j’ai accompagné ma fille dans son stage Tomatis et que j’ai pu bénéficier de 2 heures 30 d’écoute pendant qu’elle travaillait. J’y ai trouvé un bénéfice personnel au niveau auditif, c’est-à-dire une meilleure qualité d’écoute, une relaxation et un sommeil amélioré, une relation plus étroite avec ma fille adoptive. Et de plus, la musique de Mozart et les chants grégoriens en analogique sont très agréables à l’écoute et j’ai réussi à m’endormir à plusieurs reprises lors des séances.
Séances pour Difficultés scolaires
Jeremy Jolivet-Habiby 9 ans, Lycée International de St Germain-en-Laye, écrit par sa mère, 17 juin 2010
J’ai connu la méthode Tomatis par l’intermédiaire de ma belle soeur qui habite en Espagne et l’avait faite suivre à sa fille grande prématurée qui souffrait de manque d’attention. Elle était très enthousiaste quant aux résultats mais m’avait prévenu que les améliorations avaient mis plusieurs mois à se faire sentir. Elle m’a vivement recommandé cette thérapie pour mon fils de 9 ans. Et c’est sur ses conseils et au vu des résultats de ma nièce que je me suis engagée dans cette voie.
Jeremy souffrait de problème de concentration en classe et dans ses activités extra scolaires. Ses bulletins revenaient avec des commentaires tels que « n’écoute pas… » , « est dans la lune », « élève rêveur ». A l’école de natation on lui reprochait de ne pas écouter et de taquiner les autres au lieu de faire ce qu’on lui demandait de faire. Au cours de poney il a dû redoubler son niveau car il n’écoutait pas et n’était pas assez concentré. J’avais choisi le Centre Audio-Vocal du Vésinet car Dominique Waddell avait été assistante de Tomatis et qu’ils suivent fidèlement sa méthode contrairement à d’autres centres.
Jeremy a suivi les deux groupes de séance de thérapie en 2009. Environ six mois après nous avons commencé à ressentir les bienfaits. Les maîtresses me disent qu’il n’a aucun problème d’écoute en classe et ses résultats scolaires se sont améliorés. Nous n’avons plus de commentaires sur sa distraction en classe. En école de natation le maître nageur a vu les améliorations et nous a signalé que désormais il écoutait et suivait très bien le cours de natation. La même remarque nous fut faite au poney club où l’amélioration dans l’écoute a été notée.
Jeremy a adoré ses séances et s’y rendait avec joie surtout qu’il avait la possibilité de faire des puzzles, ce qu’il adore faire.
Séances pour Difficultés scolaires
Flore Abrahams Paris, comédienne, 19 avril 2010
Je suis apprentie comédienne. Avant de venir au Centre Audio-Vocal, j’éprouvais d’énormes difficultés à maîtriser les techniques vocales requises pour l’art dramatique. Je parlais au théatre comme dans la vie ; d’une voix perchée. Et je ne pouvais entendre la différence entre l’aigu, le médium et le grave. Grâce aux séances, ma voix « parlé » s’est progressivement transformée -« comme par magie», elle est devenue naturellement placée dans mon médium. Et j’entends aussi la différence dans d’autres voix que la mienne. Les exercices de lecture m’ont apporté une technique de travail sur le texte jusque dans mon interprétation ! J’éprouve maintenant moins de difficultés à m’exprimer au quotidien, à m’extravertir … et je peux enfin affronter le trac avec plus de sérénité. Les séances au Centre Audio-Vocal m’ont véritablement permis d’aborder ma discipline avec plus de facilité et de confiance.
Séances pour Chanteurs, acteurs, musiciens
David Manterfield 20 ans, Le Vésinet, (Ex Lycée International, Saint Germain), avril 2009.
Au départ je ne comprenais pas complètement comment ces séances pourraient m’aider à obtenir les effets dont ma mère me parlait.Le premier entretien avec Justin fut intéressant, il m’expliqua les mécanismes de l’écoute et comment celle-ci est reliée aux processus d’apprentissage et de développement. Mon côté droit lié au language, à l’expression et à la concentration était sous-développé. Justin me dit également que ma mère et moi avions un lien émotionnel très fort ce qui affectait mon écoute. Ma compréhension du traitement était vague, cependant je suivais strictement toutes les séances, ce que je trouvais agréable et me donna l’occasion de rencontrer du monde.
Dans les semaines après la fin des séances j’avais des doutes sur le résultat. Cependant 3 ans après le traitement je me trouve complètement changé à de multiples niveaux, socialement, mentalement, …j’ai commencé le traitement à la fin de la 1ère, je préparais un bac S au Lycée Alain du Vésinet. C’était une année difficile pour moi, cela marchait mal à l’école et ma vie sociale était très limitée. Les résultats de mon bac de français étaient médiocres (oral : 11, écrit : 6).
L’année suivante je fis ma 1ère à un bien meilleur lycée où je pouvais suivre une éducation bilingue. Mes résultats au même examen étaient bien meilleurs (oral : 15, écrit : 12). Cette amélioration bien sûr pouvait être liée au fait que j’avais repassé le même examen une année après et dans une meilleure école mais je crois que les séances au Centre Audio-Vocal ont réellement joué un rôle dans cette amélioration. Je n’étais plus sceptique sur l’impact du traitement, j’avais réussi mon bac scientifique français avec option international qui est un des examens « A level standard (équivalent du Bac) » le plus difficile.
Actuellement je suis un cours préparatoire en médecine et j’espère aller l’année prochaine à Newcastle University où l’on m’a offert d’étudier la médecine. Je ne me suis jamais senti si réalisé.
Séances pour Difficultés scolaires
Guy Monvoisin 61 ans, Avon (77), retraité, avril 2009.
Je peux confirmer par ce petit texte qu’à la suite de séances sous « oreille électronique » durant quelques jours et à la poursuite journalière de séances de lecture à haute voix le tremblement de ma main droite a pratiquement disparu. Ce phénomène a été constaté et confirmé par mon fils Pierre au cours d’un repas pendant lequel je faisais le service.
Séances pour Autres
Raphaël Orozco 11 ans, St Nom la Breteche, écrit par sa mère, 17 février 2009.
Mon fils Raphaël est dyslexique. Très dyslexique. A 11 ans, au début de son année de 6ème, son collège me convoque rapidement pour m’informer qu’ils ne pourront pas le garder puisqu’il ne sait pas lire. Son orthophoniste me recommande alors la méthode selon Alfred Tomatis pratiquée chez Dominique et Justin Waddell car toutes les autres techniques essayées en 5 années d’orthophonie avaient échoué. Bien que peu convaincue au départ, j’y suis allée me disant que je n’avais pas le droit de ne pas tout tenter pour aider cet enfant vif et intelligent, mais totalement bloqué en lecture, et donc sujet aux moqueries à l’école, et plein d’angoisses. Après ça, il ne me resterait plus que les poupées vaudous…
Nous sommes donc venus pour 12 séances pendant les vacances de la Toussaint, suivies de 6 séances à Noël. Les effets ont été stupéfiants : il lit sans blocage même si c’est encore très lentement. De plus, très vite, il a constaté qu’en écrivant, sa main était beaucoup moins crispée, lui permettant d’écrire plus vite et surtout beaucoup plus longtemps qu’avant (c’est quand même bien pratique d’avoir des cahiers de classe qui ne reviennent pas à la maison avec des débuts de phrases, des débuts de paragraphes et de grands blancs…). Quant à l’effet le plus merveilleux, il est psychologique : Raphaël est beaucoup plus posé, confiant et heureux. Ayant toujours été volontaire dans son travail, il ne connaît plus les périodes de découragement. (Il s’attelle tout seul à ses devoirs : c’est un miracle ça, non ?) Et l’école ne parle plus de lui trouver une classe adaptée ailleurs…
Il a bien compris les bénéfices de cette méthode puisqu’il m’a lui-même demandé une session supplémentaire, en anglais, pour lui permettre d’aborder cette langue sans l’appréhension habituelle à tous les dyslexiques lors de l’apprentissage d’une langue étrangère. Et il est très heureux de venir chaque matin.
Pour ma part, je me suis pliée avec beaucoup de réticence à l’exigence de rester également avec casque sur les oreilles, sans même lire, pendant tout ce temps. Et étonnamment, alors que je vis avec des douleurs de dos permanentes depuis un grave accident de cheval dans ma jeunesse, j’ai ensuite passé les meilleures vacances de Noël de ma vie, sans aucune douleur de dos pendant 1 mois. Ça n’était jamais arrivé en vingt ans ! (et ça, c’est bon pour l’humeur aussi, demandez à mon mari…)
Séances pour Difficultés scolaires / Séances pour Langues vivantes / Séances pour Autres
P.M. 37 ans, Paris, Directeur Général PME, 2 janvier 2009.
Un travail approfondi avec le Centre Audio-Vocal m’a amené depuis quelques années à développer une communication verbale plus fluide et efficace, ainsi qu’une meilleure voix. C’est en grande partie grâce à cette facilité de communication que j’ai été choisi il y a 2 ans comme directeur général d’une PME. L’énergie apportée quotidiennement par la lecture à haute voix a été l’un des facteurs importants qui m’ont permis de soutenir mes équipes de salariés et par là d’obtenir un chiffre d’affaire de 38% supérieur sur 2 ans. La gestion du stress, la communication fluide et un bon contact, tous inspirés par les techniques du Professeur Tomatis appliquées dans ce Centre, ont été les clefs de cette réussite.
Séances pour Difficultés scolaires / Séances pour Langues vivantes / Séances pour Autres
Alessandro Innocca Rome, Guide touristique privé, 2 janvier 2009 (Suite aux séances à Verbier été 2008)
Chère Dominique et cher Justin,
Je voulais vous remercier pour la magnifique semaine passée à Verbier l’été dernier, mon retour à Londres a été beaucoup plus facile, tant du point de vue linguistique que du point de vue énergie. J’avoue que j’ai obtenu un grand bénéfice du cycle d’écoute de musique de Mozart. J’ai suivi la seconde année de cours à Londres avec beaucoup de tranquilité et de plus j’ai aussi réussi quelques examens en langue anglaise que je n’arrivais pas à passer avant.Je suis très heureux de ce changement que j’attendais depuis longtemps, par ailleurs je suis encore en contact avec les amis que j’ai rencontré au Festival de Verbier pendant les concerts. Souvent je me sens comme les musiciens et les chanteurs qui sont venus à Verbier pour leur formation musicale et je planifie déjà de revenir l’année prochaine.
Encore merci et nous nous reverrons sûrement en août pour recommencer cette heureuse expérience.
Séances pour Langues vivantes
Valérie 36 ans, Yvelines, 20 novembre 2008
Agée de 36 ans, je souffre depuis 2 ans de cette maladie mal connue et mal comprise par la médecine, que l’on appelle » maladie ou vertiges de Ménière « .
Celle-ci s’est déclarée après une forte période de fatigue, de stress et de surmenage professionnel. Le diagnostic annoncé par mon ORL, n’a pas été une surprise pour moi : en effet je connaissais les symptomes de cette maladie par le biais de mon père, qui en était lui aussi atteint et pendant de très longues années. Dans mon cas, les symptômes se sont rapidement aggravés : perte importante d’audition, accompagnés de forts bourdonnements dans l’oreille gauche, perte d’équilibre, forts vertiges accompagnés de vomissements. Le quotidien devenait difficile à gérer : le travail, la conduite automobile, m’occuper de ma fille, faire mes courses…
Tout devenait un calvaire car il y avait à tout moment l’angoisse d’une nouvelle crise.
La médecine traditionnelle ne connaissant pas l’origine de cette maladie ne peut malheureusement apporter qu’un maigre soulagement par le biais des médicaments. J’ai alors décidé de chercher d’autres méthodes : je suis tombée sur le site proposant des séances audio-vocales basées sur les travaux du Dc Tomatis, c’est-à dire par la stimulation de l’oreille moyenne par l’utilisation de matériel electronique. Très rapidement les effets positifs de ces séances se sont fait sentir : récupération importante de l’audition, meilleure tolérance aux bruits, baisse significative des acouphènes, et surtout plus de vertiges depuis le début des séances, il y a environ 5 mois.
Aujourd’hui, grâce à ce mieux-être général, je reprends confiance en moi, j’ose ce que je m’interdisais auparavent, je retrouve le moral, je vais vers l’autre et je me projette dans l’avenir avec enthousiasme ; en un mot : je revis !
Pour conclure, je pense que ces séances représentent un vrai espoir pour tous ceux qui souffrent de cette terrible maladie.
Séances pour Audition & hyperacousie / Séances pour Autres / Séances pour Acouphènes
A.L 12 ans, par son père, Le Vésinet, 30 juin 2008.
Nous préfaçons ce témoignage par quelques remarques sur le problème que rencontrait notre jeune stagiaire lorsqu’il est venu nous voir pour la première fois : jeune garçon avec une belle posture et une bonne oreille qui avait été accepté à Sandroyd, école privé préparatoire en Angleterre. Après des débuts prometteurs il ne semblait plus réaliser et exprimer tout son potentiel allant de plus en plus vers l’échec scolaire. Son directeur, avec qui nous avons parlé, était même inquiet sur son avenir dans l’école. Pourtant lors du test d’écoute nous avons simplement constaté une manque de lateralité auditive droite qui jouait tant sur sa concentration, que son indépendance, son éveil et fortement sur sa notion du temps. L’oreille de fond était néanmoins trés bonne et nous étions très confiants sur les résultats malgré une petite réserve des différentes personnes en charge qui voyait dans ses problèmes sûrement un peu plus que ‘seulement’ un problème d’écoute. Suite aux séances les résultats n’ont néanmoins pas tardé. Ses résultats scolaires se sont vite améliorés et ont continué à monter après les séances alors qu’il poursuivait certains exercices de latéralisation.
Bonjour Mr et Mme Waddell,
Je me dois de vous faire part de quelques remarques sur le comportement de mon fils. Vous savez que lorsque nous nous sommes rencontrés pour discuter des problèmes de concentration dont il souffrait, j’étais un peu sceptique quant aux bons résultats que vous pouviez lui apporter, mon épouse étant plus convaincue que moi, nous avons néanmoins tenté l’expérience. Maintenant, et avec un peu de recul, nous constatons, ses professeurs et directeur d’école compris, un net changement, notable dans son comportement dans les cours, mais également à la maison dans la vie de tous les jours. Cela a même été vrai, avant la fin de ses visites chez vous, nous avons préféré attendre quelques temps avant de vous faire part de notre plaisir de constater ce changement, et de vous en remercier, il est certain que quelque chose s’est passé en lui il y a maintenant plus d’un an, et il est toujours sur la bonne route, merci à vous deux.
Séances pour Audition & hyperacousie / Séances pour Autres / Séances pour Acouphènes
REBECCA SEMRAU Artiste lyrique, New York, USA le 16 juin 2008
Chers Dominique et Justin,
J’ai essayé en plusieurs occasions de commencer cette lettre d’appreciation et me suis arrêtée chaque fois car je craignais de ne pas être capable d’exprimer précisément toute la profondeur avec laquelle vous et le travail que vous faites ont transformé ma vie.
Comme vous le savez, ma plus grande plainte au niveau de mon chant, lorsque je suis venue vous voir, était que ma voix était instable dans les médiums, sans égalité en timbre ou en couleur avec le reste de ma voix. Pour moi, c’était comme s’il y avait un trou dans le milieu de la portée et cela affectait tout ce que je chantais. Je ne peux même pas commencer à décrire le stress constant et la frustration que cela me causait. La plupart du temps je détestais ma voix, car je n’entendais que ses défaillances et cela me paralysait. J’avais pratiquement arrêté de chanter en public et d’auditionner et j’ai dépensé beaucoup de temps et d’argent en professeurs, coaches et médecins, essayant de comprendre et rectifier le problème sans aucun succès.
Après le premier stage d’écoute de 12 jours, j’ai tout de suite remarqué que l’instabilité avait disparu. Complètement disparu ! Et lorsque le deuxième stage de 6 jours fut terminé, ayant passé du temps à étudier la technique audio-vocale avec Dominique, non seulement ma voix était stable, mais il y avait une homogénéité que je n’avais pas éprouvé depuis de nombreuses années. Mais craintes et frustrations qui m’avaient paralysées depuis tant de temps avaient disparu et ce qui me reste est un instrument souple et sain. Tous ceux qui connaissent ma voix, professeurs, coaches, collègues sont étonnés par ce soudain changement.
Tous les jours je chante avec une joie et liberté nouvellement découvertes. Chaque aspect de mon chant a évolué positivement : diction, musicalité, interprétation. Un autre résultat tout à fait inattendu est une toute nouvelle confiance : en effet je ne suis plus obsédée par chaque son ou syllabe. Je me sens libre de créer sans regarder en arrière.
Je ne peux vous remercier assez de continuer ainsi l’ouvre du Docteur Tomatis avec tant d’engagement, de gentillesse et de générosité. Ma vie en a été profondément et positivement bouleversée.
With heartfelt gratitude,
Rebecca.
Séances pour Chanteurs, acteurs, musiciens
LAURENT GILBERT PDG de Lame de Fond, agence de marketing, le 9 février 2007
Je suis venu chez « Tomatis » pour parler anglais sans accent !
Lors de la première séance, une série de tests montrait les limites de mon oreille DROITE ! Je n’entendais pas les sons aigus et par conséquent je ne pouvais pas reproduire avec précision ces mêmes sons.
10 séances de travail à base de musique et de textes anglais m’ont permis d’ouvrir mon oreille à de nouveaux « sons »…
Au-delà de progrès considérables en Anglais, j’ai retrouvé des facultés extraordinaires qui ont influencé mon quotidien de chef d’entreprise ! « prises de décision, prises de parler en public, prises de risques » ces derniers points ont été exacerbés par une remise en ordre de mes facultés auditives et intellectuelles ! Une écoute plus grande, des prises de décisions plus rapides, des résultats MESURABLES !
Merci d’avoir donné de votre temps pour nous faire GRANDIR !
Séances pour Langues vivantes / Séances pour Développement Personnel / Séances pour Autres
BEATRICE BURLEY artiste lyrique, Lyon. Février 2007
Béatrice Burley est venue en été 2006 pour 2 stages d’intégration d’anglais afin de parfaire son élocution en vue et en préparation d’un nouveau rôle en anglais (critique citée en dessous du témoignage). Voici ce qu’elle nous écrit:
» C’est avec plaisir que je veux bien témoigner du bienfait des séances que j’ai faites avec vous. Sans ces 2 fois 6 jours d’intégration à l’anglais et les corrections de Justin, le critique n’aurait jamais pu écrire « élocution parfaite »; d’autant que j’avais un fort accent français en anglais!!
De plus vocalement la voix était beaucoup plus facile et solide.Je vous laisse le soin de dire tout mon contentement vis à vis de ce travail et de le formuler au mieux pour votre site. »
« The Medium » de Gian Carlo Menotti : Article (extrait du www.ResMusica.com par Jacques Schmitt) du 14/01/2007
A Fribourg, tout est réuni pour faire de ce Medium non seulement l’un des meilleurs spectacles jamais présentés sur cette scène mais encore, une production digne des plus grandes maisons lyriques.
Dans le rôle-titre, Béatrice Burley (Baba/Madame Flora) est terrifiante. La mezzo française est une actrice d’exception. Et sa voix n’est pas en reste. Ses couleurs de feu, tranchante comme de l’acier, chargée de puissance et d’un timbre d’airain, elle jette, dans une parfaite élocution, son texte musical avec une véhémence teintée des angoisses qui la rongent. Régnant en maître sur le plateau, elle transcende les autres protagonistes qui élèvent leur jeu et leur voix à son niveau créant un paroxysme théâtral unique.
Séances pour Chanteurs, acteurs, musiciens / Séances pour Langues vivantes
MADAME F 71 ans. Retraitée, Le Pecq, juillet 2006
Après les séances, je ressens que mon » oreille » s’est affinée. Les sons sont plus » nuancés « , plus » fins « . C’est très agréable, surtout dans l’écoute des voix humaines.
C’est un bonheur de mieux entendre.
En rentrant, j’ai senti que je me réappropriais mes deux oreilles. Comme si elles faisaient à nouveau partie de moi. Tout à coup doucement comme si elles me rejoignaient.
Et en lisant à haute voix, j’ai l’impression que la tonalité de ma voix a changé, qu’elle a plus de nuances.
Séances pour Audition & hyperacousie
FRERE M Religieux, 30 ans (Communauté St Jean), 2 avril 2006
Chers Justin et Dominique,
Ce petit mot pour vous redire toute ma joie: depuis cette session chez vous, je n’ai plus de problème d’aphonie, c’est ma vie quotidienne qui en est transformée. Terminée l’angoisse de me demander si j’aurais de la voix le lendemain. Vraiment merci du fond du coeur !
Séances pour Chanteurs, acteurs, musiciens
FLORA FERNANDEZ 30 ANS, chanteuse lyrique, Paris, juin 2005
La réeducation au Centre Audio-Vocal du Vésinet m’a permis une évolution vocale incroyable (homogénéité, voix plus dans le corps, plus de soutien, problèmes d’aigus résolus…)
Psychiquement je suis beaucoup plus confiante et affirmée, plus d’aisance en milieu social.
En plus, cela m’a débarrassé totalement de mes problèmes de mal des transports qui me handicapaient énormément lors des tournées. Désormais envolées les nausées et les médicaments qui font somnoler, un véritable poids en moins.
Simple, efficace, rapide. Bref que du positif !
Séances pour Chanteurs, acteurs, musiciens / Séances pour Développement Personnel
Simone et Anastasia Bateson âgées de 11 et 7 ans diagnostiquées dyslexiques et venues nous voir en juillet 2005 à Verbier en Suisse), par leur mère Kay Bateson, Londres, 31 mai 2005
Tout va bien pour Simone et Anastasia, elles ont eu une année très chargée. Anastasia a épaté ses professeurs ; comme vous le savez elle était classée comme ne sachant pas lire lorsque nous sommes venus vous voir, et maintenant elle est presque dans la catégorie des lecteurs de niveau moyen. Elle a eu beaucoup de soutien supplémentaire de l’école et nous continuons à payer des leçons privées régulières pour l’aider avec sa lecture et son écriture mais elle s’est montrée beaucoup plus capable de profiter pleinement de ses opportunités. Cependant par dessus tout cela s’ajoutent également une plus grande confiance et une plus grande estime d’elle-même ainsi qu’une amélioration de son expression verbale. De plus elle est beaucoup plus ouverte aux autres, prête à se faire de nouveaux amis et à se défendre, je la sent par ailleurs avoir un bien meilleur discernement.
La lecture de Simone a été testé en octobre dernier et elle était considérée comme ayant un niveau de lecture d’âge de 12 ans ½ alors qu’elle venait juste d’avoir 12 ans. En février l’année précédente elle avait été testée comme en retard d’une année en niveau de lecture. Simone a été testée une nouvelle fois en février de cette année et évaluée avec un niveau de 13 ans 1/2. Elle devait passer la fin de ses examens de junior school appelés SATS et trouvait la préparation de ses examens très stressants car les enfants devaient subir des contrôles écrits tous les jours à l’école pendant plusieurs semaines. Cependant durant la semaine d’examens elle semblait beaucoup plus calme et me dit qu’elle trouvait cet examen de SATS plus facile que les contrôles et alors qu’elle détestait l’arithmetique, elle se sentit très confiante ; elle fût également à l’aise avec son examen de lecture et de compréhension de texte.
Séances pour Difficultés scolaires
YANN CARDINAL 37 ans, Paris, juin 2004
L’intégration de l’italien et de l’anglais me permet actuellement de mieux entendre et discerner les mots et même si je ne connais pas le sens, de pouvoir les écrire. Avant de faire ces intégrations, lorsque je zappais sur BBC world ou sur Rai uno, je n’entendais ou comprenais qu’un mot sur 20 et maintenant plus de la moitié.
J’ai aussi beaucoup progressé en lecture (document technique lié à ma profession) et en prononciation.
L’anglais m’a permis d’améliorer ma tessiture de chant, avant je plafonnais difficilement, dans les aigus sur un Fa et à présent je plafonne sur un contre ré et j’ai le contre-ut plutôt aisé.
Séances pour Chanteurs, acteurs, musiciens / Séances pour Langues vivantes
MARIE-GABRIELLE DALET 25 ans, infirmière, St Mandé, mai 2004
Je souffre depuis l’enfance d’eczéma atopique qui pendant des années ne s’était pas manifesté. Suite à une mutation dans la capitale, cette maladie oubliée s’est rappelée à mon bon souvenir.
Le rythme et les difficultés rencontrées lors de mes études secondaires n’ont pas arrangé les choses, et m’ont provoqué des rush eczéma si fort et si durable que mes collègues m’ont surnommé pendant un temps » lézard « .
Très jeune, je connus également les troubles du sommeil, principalement les difficultés d’endormissement (ayant entraîné des colères inscrites à vie dans les annales familiales) mais également de longues et angoissantes nuits d’insomnie.
C’est alors que j’ai entendu parler du Centre audio-Vocal et de la technique dispensée. J’ai donc décidé de tenter l’expérience en début d’année, sans toutefois entrevoir de changements lors des premières séances.
Qu’elle ne fut pas ma surprise quelque temps plus tard, de constater que je faisais des nuits de 6 à 7 heures, d’un sommeil profond et réparateur ! et même si j’avais encore quelques difficultés à trouver le sommeil , je parvenais à m’occuper calmement (sans angoisses) jusqu’à ce que le sommeil vienne.
Parallèlement, je devais constater que mes plaques eczéma diminuaient jusqu’à disparaître. Bien sûr je n’en suis pas vraiment débarrassée, mais un rush qui par le passé, mettait 6 mois à un an à disparaître (et ce malgré des traitements fortement dosés) ne nécessite plus à présent, qu’une ou deux bonnes nuits de sommeil, ainsi que la capacité nouvelle à pouvoir bien marquer la cassure entre mon activité professionnelle et ma vie personnelle.
Les séances au Centre Audio-Vocal m’ont donc apporté un bien-être, une certaine tranquillité, une confiance en moi. Ceci me permet même, dans l’exercice de ma profession, d’encadrer les élèves et de leur transmettre mon savoir, chose qui m’était encore impensable il y a quelques mois…
Séances pour Développement Personnel / Séances pour Autres
T. 41 ans, enseignante danse et musique, chanteuse, Paris, mai 2004
La rencontre avec la technique audio-vocale est survenue à un moment où j’avais presque épuisé mes recherches pour sortir de ma » crise d’oreille » comme je l’appelais.
Un médecin ORL avait diagnostiqué un » infarctus d’oreille » et après un traitement médicamenteux de plusieurs mois j’étais toujours très dérangée, dans mon écoute au quotidien. Mes activités professionnelles touchant à l’enseignement et au chant, la qualité de perception auditive est cruciale, vitale. En plus du dérangement lors de l’écoute et de l’émission sonore, mon état général était plutôt anxieux et déprimé.
Dominique Waddell m’a proposé une session longue de » travail » (une 12aine de séances) puis une session plus courte (environ 6 séances) quelques mois plus tard. J’ai » récupéré » des fréquences non négligeables à la lecture de l’audiogramme (ce qui étonna un grand professeur qui me suivait à intervalles réguliers) et cela se traduisait pour moi par une sensation de confort d’écoute. Je pouvais progressivement me » reconnecter » avec le monde environnant : les personnes, le bruit de la ville. Petit à petit, un équilibre s’est établi entre l’écoute externe (de la bouche à l’oreille) et l’écoute interne (par conduction osseuse).
Je suis retournée vers cette technique au bout de 2ans ½ sentant que quelque chose s’était détériorée, cela fut l’occasion de tester l’écoute à nouveau.
En fait j’avais continué à récupérer des fréquences aiguës, mais sous l’effet d’un excès de fatigue nerveuse, l’équilibre entre écoute externe et interne s’était fragilisé, ce qui me faisait m’ » entendre fort de l’intérieur » et ressentir les sons extérieurs très agressifs.
Mon énergie avait également chuté, il m’était difficile de sortir d’un état de fatigue persistant malgré le repos.
Au bout de 2 séances audio-vocales, j’ai eu la surprise de me sentir déjà rechargée, ce qui me rend très confiante sur la possibilité de » rééquilibrer les courbes » (je suis actuellement en cours de session).
La rencontre avec ce travail m’a enseigné plusieurs choses essentielles :
Le repos ne suffit pas, dans mon cas, cela empirait même avec le silence et de longues périodes d’inactivité. J’ai appris que le son » rechargeait » : le son entendu et le son émis si celui-ci présente une bonne qualité de densité vibratoire (conduction interne), rendu possible par un ensemble de coordinations certes complexes mais vers lequel on peut tendre. La posture est alors cruciale. La technique Feldenkrais, ainsi que la technique Alexander m’ont permis de réorganiser progressivement ma posture pour ainsi réduire le forçage laryngé, et réduire la tension excessive que je mettais dans beaucoup de sons. L’oreille étant dans une grande proximité géographique avec la voix (pour aller vite), elle a beaucoup gagné de cette harmonie de placement et de l’efficacité en douceur de sons émis.
Ce travail audio-vocal me permet d’être aussi plus autonome et d’agir de mon côté lorsque je sens une fatigue d’écoute. Je ne suis plus assistée et démunie comme je l’étais auparavant. Je suis plus attentive à la qualité de l’audition et j’agis rapidement pour y remédier si nécessaire : lecture à haute voix et surtout émission vocale. J’ai donc retrouvé une confiance et le petit acouphène persistant (qui a baissé de fréquence) me dérange beaucoup moins que ne me dérangeait ma perception déformée des sons jusqu’alors. Un grand merci à Tomatis et à ses collaborateurs pour ces recherches qui offrent des alternatives aux seuls traitements médicamenteux (inefficaces sur le long terme pour réagir et agir face à un dérangement auditif qui peut empoisonner la vie à petit feu).
Séances pour Audition & hyperacousie / Séances pour Chanteurs, acteurs, musiciens / Séances pour Développement Personnel
PIERRE cadre, 35 ans, Paris, mars 2004
Réfractaire à la langue anglaise durant tout mon parcours scolaire, je ne parvenais qu’à balbutier quelques phrases et me heurtais à des problèmes de compréhension. Pendant les cours, je décrochais très rapidement et ne parvenais pas à fixer mon attention.
Grâce aux séances que j’ai pu suivre au Centre Audio-Vocal, mon oreille s’est ouverte à la langue anglaise et ma capacité de concentration a augmenté. Ainsi, ma compréhension s’est grandement améliorée et mon vocabulaire a pu se nuancer. Il m’est désormais possible de communiquer réellement en anglais, et je compte approfondir cette connaissance de la langue régulièrement par des stages au centre.
Séances pour Langues vivantes
PIERRE GRISON 17 ANS, par Véronique et Denis Grison, Le Mans, octobre 2003
Sur les conseils d’un ami, nous nous sommes adressés au Centre Audio-Vocal du Vésinet, chez Justin et Dominique Waddell. Nous ne connaissions pas l’Audio-Psycho-Phonologie, mais Pierre était d’accord pour suivre le stage de 12 jours programmé en Août.
Pierre était agressif à la maison, très mal à l’aise au lycée. Rapidement nous l’avons vu changer. Il est plus sûr de lui pour s’exprimer, (cela en quelques séances), lui qui n’aimait pas cela. Il est plus calme, plus serein.
A la rentrée, une enseignante qui le connaît bien nous a dit le trouver « changé », plus concentré en cours, plus attentif. (3/4 semaines après le début des cours).
Nous avons fait la cure supplémentaire de 6 jours et pensons que les progrès ne peuvent que continuer.
Il nous paraissait important de suivre cette technique car Pierre est en terminale et nous pensons que ce la va l’aider pour ses études futures. Pierre a eu un collège difficile puisqu’il se faisait taper par d’autres garçons de sa classe.
Aujourd’hui nous le sentons reprendre confiance en lui, il peut dire « non » sans en être malheureux. Il se tient droit.
Aujourd’hui nous pouvons dire un grand merci à Justin et Dominique Waddell, Pierre est heureux, envisage son avenir, alors nous aussi nous pouvons être heureux.
Séances pour Difficultés scolaires
WILLIAM VAN LALLERTON 13 ans, par Me Van Lallerton, octobre 2003
Notre fils William 13 ans ½, diagnostiqué dyslexique, a suivi les 12 séances audio-vocales cet été au mois de juillet. Je l’ai accompagné pendant les douze jours consécutifs, samedi, dimanche, 14 juillet inclus ! Ce fut un rythme assez soutenu, pour un résultat qui s’est avéré très bénéfique.
William s’est mis à lire de vrais livres et non pas des B.D. Puis à nous en faire le résumé par oral, si bien que cela a donné envie à sa sœur de lire les mêmes livres.
Ce qui m’a le plus frappé dans le comportement de notre fils, c’est qu’il a commencé à prendre la parole en société, puis à s’ouvrir plus aux autres, et surtout à prendre confiance en lui. Il est plus épanoui et son environnement aussi.
Séances pour Difficultés scolaires
ARNAUD et THOMAS LEVILLAYER 13 et 11 ans, par Me Levillayer, février 2003
J’ai fait faire des séances d’audio-psycho-phonologie au Centre Audio-Vocal du Vésinet à deux de mes garçons pendant les vacances de Noël; l’un vient d’avoir 14 ans et est en classe de 4ème et le second va avoir 12 ans et est en 6éme. C’est surtout pour le second qu’il fallait intervenir d’urgence Thomas manquait totalement de confiance en lui et s’en était arrivé depuis quelques années à un tel point qu’il en était malade : il ne dormait plus la nuit, il avait comme des crises d’angoisse, on voyait à l’oil nu son ventre se contracter, il avait très mal et généralement cela finissait par des diarrhées épouvantables pendant une demi-journée ; il n’était pas question alors de le mettre en classe et il sortait de ces épreuves complètement épuisé. A la maison il faisait beaucoup le clown, mais ce n’était qu’une carapace qu’il se fabriquait petit à petit. Au collège les professeurs ne l’entendaient pas ; il essayait de se faire le plus petit possible ; il en était arrivé à rendre des copies blanches de peur de se tromper…
Début décembre, j’ai entendu parler de ces séances par une amie qui avait eu des résultats spectaculaires sur son fils.
Pendant les vacances de Noël j’ai donc fait faire cela à mes garçons, 12 jours d’affilée. Je n’ai pas constaté alors de changements » miraculeux . »
Et puis à la rentrée de janvier, petit à petit les garçons ont changé. Ils revenaient de l’école contents de leur journée. Le second lui-même n’en revenait pas, il avait maintenant le doigt levé pendant les cours, il comprenait et répondait juste ! L’aîné aussi changeait, il avait l’impression de mieux comprendre, d’apprendre ses cours beaucoup plus vite et de savoir s’en resservir n’importe quand. Le second aujourd’hui n’a pratiquement plus de diarrhées, il se lève en pleine forme le matin sans se plaindre de la tête (il commençait ses journées avant par un doliprane), il n’a plus de maux de ventre et dort beaucoup mieux, d’un sommeil vraiment » réparateur « .
Et puis juste avant les vacances de février sont arrivés les réunions parents-professeurs au collège et là je suis tombée de haut lorsque les professeurs du second m’ont demandé si c’était le même garçon que je leur avais mis à la rentrée de janvier ; ils n’avaient jamais vu un tel changement ; vraiment tous m’ont dit que ce n’était pas le même garçon qu’au premier trimestre ! le jour et la nuit ; il participe beaucoup en cours, répond toujours très justement aux questions et le professeur de langue disait qu’elle était persuadé au premier trimestre que Thomas était hermétique au cours et aujourd’hui elle voit qu’il n’en était rien, en fait il » enregistre » tout, car il ne fait pas toutes les fautes grammaticales que font les autres élèves de sa classe.
Pour l’aîné le changement est moins » flagrant « , mais les professeurs ont tous été d’accord pour dire qu’i y avait un changement pour cet élève. Il a augment é de 1 à 2,5 ses moyennes en l’espace d’un mois et demi et tous sentent quelque chose de différent sans vraiment savoir dire de quoi il s’agit ; il est plus sûr de lui, on le sent plus à l’aise.
Je n’avais pas prévenu les professeurs des enfants et beaucoup de ceux que j’ai rencontré veulent en savoir plus sur ces séances, car ils n’avaient jamais vu ça et ce ne sont pas uniquement des jeunes. ; ils seraient même intéressés par une intervention de Mr et Me Waddell qui dirigent le Centre Audio-vocal du Vésinet, afin d’en savoir plus sur ces séances et en parler à d’autre parents qui comme moi, en décembre, ne savent plus quoi faire. Je ne regrette vraiment pas d’avoir entrepris cette » thérapie « , lorsque je vois le rayonnement du second et cette nouvelle joie de vivre qu’ont mes garçons.
Séances pour Difficultés scolaires
FRERE JACQUES-PAUL 60 ans, Carme, janvier 2003
Les principaux bienfaits pour moi :
– n’ayant plus de très bonnes oreilles, j’ai retrouvé une meilleure écoute. Par les séances audio-vocales il m’a été donné de rattraper des décibels.
– une meilleure santé.
– une meilleure qualité de la voix parlée et donc de la voix chantée.
www.carmel.asso.fr/Pedagogie-de-l-ecoute-selon-Alfred.html
Séances pour Audition & hyperacousie / Séances pour Chanteurs, acteurs, musiciens / Séances pour Développement Personnel
JEAN écrit par sa mère, Boulogne Billancourt, octobre 2002
(lettre d’accompagnement)
Je tenais à vous écrire et vous dire un grand, grand merci et vous dire toute ma satisfaction des séances audio-psycho-phonologiques. Jean sait écrire enfin en CE2. Le bonheur !! Son écriture s’est transformée d’un coup le 20 septembre. Les maîtresses n’en reviennent pas. Je me permets de vous envoyer un exemplaire de son écriture en fin de CE1 (avant séances), texte à côté que la maîtresse avait gentiment photocopié afin que je sois au courant des consignes importantes de fin d’année et que Jean ne pouvait pas recopier, vu sa longueur et un texte de la même longueur (après séances), sinon plus que Jean a merveilleusement su recopier sans fautes, sans oubli. C’est inimaginable !!!! mais vrai. Je suis une maman comblée et je donne votre adresse à toutes les mamans que je rencontre qui galérent avec leurs enfants.
Grâce à vous, Jean commence son CE2 dans de bonnes conditions. Il a une plus grande confiance en lui et fait son travail tout seul.
Merci, merci et surtout continuez, cela vaut vraiment le coup.
TEMOIGNAGE
Jean, mon fils, est un enfant vif, actif, s’intéressant aux activités proposées, prenant la parole facilement, dialoguant avec un adulte naturellement, ayant un bon QI, sportif.
Concernant ses points négatifs, il était avant ses séances au Vésinet, très nerveux, agité, ne se fixant pas, ayant très peu de mémoire, les devoirs duraient 1h30 le soir, avec aucune autonomie, faisant très vite et mal, pas soigné, ne lisant pas du tout, ne prenant pas un jeu sans l’aide d’un adulte, ne sachant pas rester seul, voulant que l’on s’occupe de lui sans arrêt, et surtout écrivant très mal.
Aujourd’hui, il est détendu, calme, serein, faisant ces devoirs sans que je sois assise à côté de lui, plus autonome, mémorisant sa récitation beaucoup plus rapidement, ayant une plus grande confiance en lui, car il sait écrire, il est plus structuré, plus soigné, comprend les consignes précises, et à ma grande joie prend enfin un livre tout seul, le soir avant de s’endormir, ou le matin. Son écriture s’est transformée, en un seul jour, d’un coup, le 20 septembre, sans que je le fasse écrire durant les deux mois d’été. Avant les séances audio-psycho-phonologiques, Jean était incapable de recopier un texte sans faute, sans oublier une lettre ou un mot et si le texte était long, il se décourageait d’avance, et faisait n’importe quoi, pour s’en débarrasser au plus vite.
J’ai fait 15 jours de séances audio-vocales du 15 juillet au 30 juillet 2202 à raison de 2h30 chaque matin. La maman devant écouter aussi de la musique avec l’enfant. J’ai ensuite fait lire Jean durant les vacances 20 minutes tous les jours à voix haute en se parlant dans sa main droite. C’est un exercice que Tomatis préconise, et demande pour continuer à entraîner l’oreille droite. Cet exercice, les mamans peuvent le faire aussi, cela donne du tonus, du positif dans son éducation. Il ne faut pas faire cette lecture après 17h le soir, car on ne peut plus dormir. Je continue de demander à Jean de lire, à voix haute, dans sa main droite, en faisant ses devoirs, et d’apprendre sa récitation en se parlant dans sa main droite.
Tomatis a écrit ses bouquins en écoutant du Mozart, et en se parlant dans sa main droite. Faites l’expérience, si vous avez une lettre difficile à écrire, les idées viennent plus facilement et vous écrirez mieux.
Ensuite, j’ai refait une semaine fin août 2002, toujours à raison de 2h30. C’est un stage intensif.
Je fais ce dossier, pour aider d’autres mamans, et témoigner de cette expérience si formidable, si efficace, et montrer que je n’invente rien, je n’exagère rien. Jean ne savait pas écrire, il sait écrire. Je n’en reviens pas moi-même. Mon fils va enfin faire une année sans courir voir les divers spécialistes, du parcours du combattant, et vivre une scolarité apaisante. Merci Tomatis.
NB : Année 1999-2000, durant sa grande section : 8 séances de psychothérapie + 15 séances de psychomotricité ;
Année 2000-2001 durant son CP : 2 séances par semaine durant un an d’orthophonie
Année 2001-2002 durant son CE1 : 2 séances par semaine durant un an d’orthophonie+ 8 séances de kinésiologie.
Et fin CE1 : séances audio-vocales au Centre du Vésinet
Séances pour Difficultés scolaires
OLIVIER cadre, 28 ans, Paris, décembre 2002
Les séances audio-vocales m’ont redonné confiance en moi. Depuis ma voix est plus dynamique, plus claire, plus posée, et j’ai retrouvé de l’énergie, du désir de me tourner vers les autres, de rechercher les relations, de faire des tas de choses.
Avant, j’utilisais peu mon oreille droite, à la suite de problèmes ORL j’entendais moins bien avec celle-ci. Parfois il m’était difficile de m’entendre et donc de chanter juste.
J’ai retrouvé le goût de lire, avec la lecture à haute voix régulière, le goût de poursuivre celle-ci en silence. Je m’entends parler, mon corps n’est plus fermé à ce que je lis.
Ce dynamisme de la voix, de l’auto-écoute, j’en profite davantage lorsque je chante.
Je commence donc à mieux chanter harmonieusement et à avoir davantage de goût pour m’entendre chanter. Cela me dynamise. Les séances m’ont régénéré, redonné du tonus.
Séances pour Développement Personnel / Séances pour Chanteurs, acteurs, musiciens / Séances pour Audition & hyperacousie
SERGEI DOROZHKINE Chanteur Russe, 4 octobre 2000
Chaque jour je travaille sur ma posture, sur ma respiration, sur la voix osseuse et sur les voyelles. Grâce au Docteur Tomatis et à vous j’ai réussi à bien terminer le Conservatoire, le 30 septembre et j’ai passé ma licence avec la note 9/10! ….
Séances pour Chanteurs, acteurs, musiciens
FRANK musicien, Paris, 8 décembre 2000
Je suis musicien, professeur de piano, mais la raison essentielle pour laquelle j’ai voulu profiter des séances audio-vocales n’a rien à voir avec la musique. Cela concernait des difficultés existentielles : dépression, dévalorisation et manque d’estime de soi.
Les effets bénéfiques des séances se sont fait sentir très rapidement. D’abord une grande énergie.
En deuxième lieu, au fil des jours, la confiance en soi qui me faisait défaut s’est installée et allant de pair, un plus grand désir de rencontrer les autres.
Troisièmement, avec la disparition des peurs qui entravent l’action, notamment la peur de l’échec, s’en est suivi une grande envie d’entreprendre, d’aller de l’avant.
Enfin, j’ai pu noter un dernier changement d’importance : un regain de créativité, un foisonnement d’idées peu habituel.
Séances pour Chanteurs, acteurs, musiciens / Séances pour Développement Personnel / Séances pour Autres
BRIGITTE Paris, musicienne, 11 décembre 2000
Les séances audio-vocales que votre studio dispense et la qualité de votre travail est d’un grand intérêt. Pour ma part le travail audio-vocal réalisé a redynamisé mes facultés d’écoute et de concentration et, surtout j’ai ressenti les bienfaits de manière globale, complète et durable.
Séances pour Audition & hyperacousie / Séances pour Développement Personnel