Vers les années 1970/80 Alfred Tomatis ayant rééduqué pendant de longues années une multitude de chanteurs professionnels, a désiré étendre cette rééducation audio-vocale à toute personne ayant suivi des séances de type audio-psycho-phonologique. En effet, constatant les larges effets bénéfiques du son osseux sur ces chanteurs professionnels, il a voulu que tout le monde puisse bénéficier de cet apprentissage dans la voix parlée et chantée. Ainsi furent créés les cours audio-vocaux s’adressant à tous et devenant une finalité de toute démarche pédagogique ; ces cours audio-vocaux permettent de prendre le relais de l’éducation auditive préalable, et de devenir rapidement autonome afin que chacun puisse poursuivre lui-même sa progression.

Les cours sont partie intégrante de la pédagogie de l’écoute que nous proposons et en constituent la finalité.

Le Professeur Tomatis, son épouse et Dominique Waddell lors d’un cours audio-vocal en Espagne

A qui s'adressent ils ?

Ils s’adressent à toute personne désirant connaître et conserver de façon durable les clés d’une oreille et d’une écoute de plus en plus performante, d’une voix de qualité et dynamisante.et plus particulièrement :

  • pour toute personne quelle que soit son activité désirant un meilleur contrôle de l’émission vocale parlée ou chantée dans l’exercice de sa profession ou de sa vie quotidienne.
  • pour tout professionnel désirant acquérir une meilleure maîtrise de sa voix, de son art ou souhaitant résoudre des difficultés vocales rencontrées lors de sa carrière.

Comment fonctionnent ils ?

Test d’écoute et séances audio-vocales préalable

Un test d’écoute et des séances audio-vocales sont indispensables avant d’envisager l’atelier.

Déroulement de l’atelier

L’atelier audio-vocal se déroule idéalement dans les mois qui suivent cette première stimulation avec 4 demi-journées de 4 h de pratique quotidienne ou en groupe ou individuellement.

Exercices proposés

Exercices sur la voix parlée, chantée, la voyellisation, l’oreille directrice
Pratique sur la posture, la respiration
Séances audio-vocales

Par qui ?

Dominique Waddell

Première assistante du Professeur Tomatis entre 1990 et 1999

Spécialiste dans le travail audio-vocal et l’émission de la voix parlée et chantée. Elle a été la première assistante du Professeur Tomatis entre 1990 et 1999 et reste la personne la plus formée par Tomatis pour le travail audio-vocal. Elle a donné régulièrement des ateliers audio-vocaux à l’étranger – Europe, Etats-Unis et Japon et se consacre plus spécialement aujourd’hui au travail audio-vocal dans le Centre de Morgins ainsi qu’à Versailles en région parisienne.

 



Plus d'informations

Nous vous apporterons toutes les informations complémentaires dont vous pourriez avoir besoin.