DEMARCHE A SUIVRE POUR UNE SESSION DE SEANCES AUDIO-VOCALES ?

Il suffit au préalable de téléphoner au 09 70 44 57 77 (de la France) ou 022 548 33 27 (de la Suisse) ou nous envoyer un mail pour obtenir tous les renseignements que vous souhaitez afin de mieux connaître notre approche et notre travail.  Puis si vous le souhaitez vous pouvez prendre rendez-vous pour un premier Bilan.

Ce bilan comprend :

  • Une ouverture du dossier permettant de recueillir toutes les informations nécessaires.
  • La passation d’un test d’écoute
  • La consultation qui permet d’évoquer d’une part les difficultés pour lesquelles la personne vient consulter et comment y remédier le cas échéant par des séances audio-vocales et d’autre part les progrès attendus.
  • La proposition d’un programme de séances audio-vocales individualisées et adaptées aux besoins de chacun ainsi qu’une pédagogie de l’écoute quotidienne.

QUE SONT LES SEANCES AUDIO-VOCALES ?

La stimulation auditive (effet audio-psycho-phonologique) est obtenue par un appareil électronique conçu selon les principes du Dr Tomatis pour permettre à l’oreille d’apprendre ou réapprendre à écouter, à « tendre l’oreille » d’une façon idéale.

Comment ?

Cet appareil joue sur les muscles de l’étrier et du marteau (les deux muscles de l’oreille moyenne servant à tendre l’oreille) avec l’aide de bascules et de filtres qui alternativement mettent l’oreille au “repos” ou au “travail” utilisant la musique (Mozart et chants Grégoriens) ou la voix de chacun, par l’intermédiaire d’un casque spécialement conçu à cet effet.

Par cette gymnastique auditive, le sujet est rééduqué à écouter correctement, sans distorsion.

Les séances audio-vocales organisées par le Centre Audio-Vocal s’effectuent sous le contrôle et l’observation de thérapeutes formés aux techniques Tomatis et expérimentés. Ce suivi précis permet d’ajuster quotidiennement la programmation, en fonction des réactions du sujet, de ses activités et de ses observations et de permettre le bon déroulement des séances actives.

La présence quotidienne des thérapeutes se révèle à chaque fois indispensable pour répondre aux diverses questions et remarques survenant lors de toute démarche de rééducation audio-vocale.

Les séances des enfants et adolescents se passent en petit groupe, leur permettant de communiquer et de partager dessins et jeux, tissant ainsi de nouveaux liens d’amitié.

Le Centre Audio-Vocal n’a pas pris l’option de séances avec prêt de matériel à domicile, car l’accent est porté d’une part sur le suivi personalisé de chacun ainsi que l’importance primordiale des séances actives (c’est-à-dire la lecture à haute voix sous oreille électronique) et d’autre part sur la qualité du matériel utilisé, trop lourd, fragile et coûteux pour être déplacé facilement.

A la suite de ces séances, un enseignement sous forme de pédagogie de l’écoute est proposé selon le niveau de chacun, pour ceux qui le souhaitent sous forme d’atelier audio-vocal et de contrôles individuels de l’émission vocale.

 



Plus d'informations ?

Nous vous apporterons toutes les informations complémentaires dont vous pourriez avoir besoin.