Chers Dominique et Justin,

J’ai essayé en plusieurs occasions de commencer cette lettre d’appreciation et me suis arrêtée chaque fois car je craignais de ne pas être capable d’exprimer précisément toute la profondeur avec laquelle vous et le travail que vous faites ont transformé ma vie.

Comme vous le savez, ma plus grande plainte au niveau de mon chant, lorsque je suis venue vous voir, était que ma voix était instable dans les médiums, sans égalité en timbre ou en couleur avec le reste de ma voix. Pour moi, c’était comme s’il y avait un trou dans le milieu de la portée et cela affectait tout ce que je chantais. Je ne peux même pas commencer à décrire le stress constant et la frustration que cela me causait. La plupart du temps je détestais ma voix, car je n’entendais que ses défaillances et cela me paralysait. J’avais pratiquement arrêté de chanter en public et d’auditionner et j’ai dépensé beaucoup de temps et d’argent en professeurs, coaches et médecins, essayant de comprendre et rectifier le problème sans aucun succès.

Après le premier stage d’écoute de 12 jours, j’ai tout de suite remarqué que l’instabilité avait disparu. Complètement disparu ! Et lorsque le deuxième stage de 6 jours fut terminé, ayant passé du temps à étudier la technique audio-vocale avec Dominique, non seulement ma voix était stable, mais il y avait une homogénéité que je n’avais pas éprouvé depuis de nombreuses années. Mais craintes et frustrations qui m’avaient paralysées depuis tant de temps avaient disparu et ce qui me reste est un instrument souple et sain. Tous ceux qui connaissent ma voix, professeurs, coaches, collègues sont étonnés par ce soudain changement.

Tous les jours je chante avec une joie et liberté nouvellement découvertes. Chaque aspect de mon chant a évolué positivement : diction, musicalité, interprétation. Un autre résultat tout à fait inattendu est une toute nouvelle confiance : en effet je ne suis plus obsédée par chaque son ou syllabe. Je me sens libre de créer sans regarder en arrière.

Je ne peux vous remercier assez de continuer ainsi l’ouvre du Docteur Tomatis avec tant d’engagement, de gentillesse et de générosité. Ma vie en a été profondément et positivement bouleversée.

With heartfelt gratitude,

Rebecca.

Vous pouvez lire également.

Commentaires