En cette période de confinement, ne laissons pas notre cerveau se décharger ni nos oreilles s’endormir. Le risque est grand en effet de manquer de stimulations qui peut entraîner, fatigue, déprime et une perte des aigus. La période est assez difficile et il faut tout faire pour la rendre la plus constructive possible :

Rien de tel que la lecture à haute voix pour que les jeunes profitent de leurs apprentissages à la maison !!
Et que les moins jeunes s’enrichissent tout en stimulant leur cerveau :

Je rappelle que d’après une étude canadienne, le cerveau a besoin de milliards de stimulations par seconde et ceci au moins 4h1/2 par jour. Ces stimulations sont données par la voix, dans la conversation, la lecture ou par la musique ( de qualité et analogique ). Le son de la radio, la télévision ou l’ordinateur ont un spectre malheureusement peu riche qui risque à la longue d’abrutir ou fatiguer.

Nos échanges et conversations étant actuellement limités, la lecture à haute voix au moins 1/2h par jour est donc la bienvenue !!

Nous avons deux petits muscles dans l’oreille moyenne qui doivent « travailler » et être entrainés tous les jours. Nos amis italiens le savent bien en se mettant au balcon pour chanter chaque soir afin de communiquer et de se dynamiser !! Un monsieur âgé de plus de 80 ans est venu nous voir en septembre pour faire un test et suivre des séances pour son audition. N’étant pas disponible avant mi-octobre, il a décidé de faire la lecture dans sa main droite tous les jours en attendant le début des séances, et sa fille m’a confiée avoir été étonnée de sa tonicité dès qu’il a commencé à lire au point qu’elle n’avait plus besoin de l’accompagner en voiture. Il est venu seul à chaque fois.

En matière de lecture à haute voix, il existe quelques règles à respecter pour en tirer tous les bénéfices : tonicité, détente, bien-être et confiance. Je me tiens à votre disposition pour un échange par Skype afin de prendre de bonnes habitudes audio-vocales !!

Vous retrouverez aussi tous les détails sur notre site.

Bonne lecture !! et bon courage …

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à me contacter sur contact@centreaudiovocal.com

Dominique Waddell

Sr MV est venue se recharger avant le confinement … dans la paix, l’écoute et la confiance que de cette période extrême peut jaillir une autre conscience humaine et spirituelle !


 

Vous pouvez lire également.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *