Extraits de L’HOMME EN SON DEVENIR Article écrit par le Professeur Tomatis en 1993
« L’homme, en son humanité, est promu à devenir le reflet de l’univers. Il est la combinaison la plus complexe jamais réalisée, un fabuleux conglomérat dans lequel tout se retrouve parce que tout y est inclus.
Par sa constitution vibratoire, il est en résonance avec les minéraux et les métaux qui courent dans l’espace enveloppant le monde. De plus, il reste en correspondance, par sa constitution neurovégétative, avec le règne végétal et animal.
Pourtant, l’homme se limite souvent lui-même à sa peau, son illusoire enveloppe, alors même que l’extension du Cosmos entraîne celle de son Etre. Si l’homme refuse de se brancher sur ce qu’il croit ne pas être lui, alors qu’il est invité à faire partie intégrante de la construction du monde, sa participation est inexistante. Bien que cette dernière soit infime, elle est cependant capitale puisqu’elle lui permet de se retrouver inclus à l’échelle du cosmos.
La somme des hommes de tous les temps et de tous les instants crée une immense marée montante informative, l’humanité dans laquelle la création se projette.
L’orientation que l’homme doit choisir le conduit à prendre part à l’organisation cosmique ordonnée et livrée à des lois d’harmonie: L’essentiel est évidemment de les sentir, de les voir, de les entendre et surtout de ne pas les refuser. Pour y parvenir, il convient à l’homme de s’effacer. Pour se faire, il doit éliminer et en tous cas réduire fortement les ombres projetées répondant à ses préoccupations personnelles qui occultent les règles d’une orchestration édictée avant même que le monde soit.
Il ne peut y avoir de hasard au sens attribué à ce terme. Un agencement de haut niveau dirige l’ensemble. L’écoute est l’inducteur par lequel s’élabore l’adhésion avec tout ce qui semble extérieur. L’enveloppe corporelle apparait alors comme une plaque, vibrant à l’unisson avec tout ce qui est. Grâce aux appareils sensoriels adaptés, elle reste en état de cohésion avec tout ce qui l’environne.
Aussi comprend-on mieux que l’univers chante son Créateur ; que le rocher et la source proclament sa Gloire ; que la fleur qui pousse soit l’objet d’admiration …”
En dissipant peu à peu ces zones d’ombre en nous, le travail audio-vocal et l’Emotion/Body/Belief Code nous aide à retrouver le calme, la paix et l’écoute qui nous permettent d’être à nouveau en résonance, harmonie et communication avec tout ce qui nous entoure et avec nous-mêmes.
Commentaires