De la Communication intra-utérine au langage humain.

Cet ouvrage de Tomatis met en lumière une interprétation tout à fait originale et passionnante du mythe sophocléen. La dimension du père et de la mère dans les relations humaines débouche sur une conception nouvelle de l’évolution de l’homme à travers son langage.

Les différentes étapes parcourues par Oedipe constituent les chaînons de la parole verbalisée depuis la conception jusqu’à l’achèvement du périple existentiel.

… à lire et relire … ( Livre qui n’est plus édité mais on peut en trouver d’occasion )

Parler, c’est donner le langage à l’autre pour lui faire du bien, un simple « bonjour » selon l’intonation et la chaleur qu’on lui donne peut éveiller celui à qui il est adressé pour toute la journée !

C’est ainsi aussi que dans le chant, il faut donner la voyelle, non la garder en bouche et s’en gargariser pour son propre plaisir, comme beaucoup font encore … L’ensemble des exercices audio-vocaux sont des apprentissages pratiques complexes et complets qui permettent entre autres d’apprendre à tirer les lèvres en avant et placer la langue correctement pour que la voyelle puisse se former dans son volume propre libérant ainsi le chant et langage.

Combien de personnes nous ont dit après un Cours Audio-Vocal : j’arrive à dire des choses maintenant que je n’arrivais pas à dire avant …

C’est finalement tout un processus psychologique qui se fait « pour passer du stade digestif au stade du langage » comme le rappelait souvent Tomatis ou du stade de « prendre » comme le fait le petit enfant au stade de « donner » comme il apprend à le faire en grandissant si l’éducation est juste …

Tomatis disait également que beaucoup de gens sont resté bloqués affectivement à l’âge de 4 ans … même si dans la vie quotidienne ils semblent adultes sur d’autres plans.

Et si on reste bloqué à ce stade de prendre, on reste dans des relations de commerce ou l’autre devient un véritable objet de consommation, on assiste alors à des abus en tous genres …

La pédagogie de l’Ecoute enseignée par Tomatis et appliquée dans ses techniques est un enseignement extraordinaire permettant de progresser et grandir psychologiquement.
Et il n’y a pas d’âge pour cela.

J’ai assisté récemment à des progrès étonnants chez une personne de 89 ans !!

Un véritable chemin d’espoir …

Vous pouvez lire également.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *